Une petite contribution ?

Chroniques romans
31
Mar
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Rien de bon ne vient des ancêtres.


Pogromeurs pogromés, vieux sorciers qui vous maudissent avec leurs os, ils ne nous apprennent que les pogroms. Les vieux os tordus ne transmettent que le Mal, jamais le Bien. 

Tout ce pourquoi vous détestez Costes est là-dedans.
Tout ce pourquoi vous adorez Costes est là-dedans.

Y a plus qu’à biffer la mention inutile.

 

Costes se fout sûrement un peu de savoir ce que l’on pense de ce livre, réédité en une version de luxe qui rappelle par sa reliure de cuir rouge et ses très chouettes illustrations (signées Anne Van der Linden) les romans de quand on était petit et qui, contrairement à celui-là si la mémoire est encore bonne, ne contenait pas vraiment le champ lexical de tripes caca sang sperme. Ni ce traitement pour le moins iconoclaste de la généalogie. 

Es-tu un monstre ? Es-tu un héros ? Un exemple ? Une exception à la règle ? En tout cas tu es l’aïeul, dernier fil qui me relie aux temps barbares gloire, moi qui vis au temps d’Auschwitz à la télé. Bon-papa coupeur de couilles fascinant dans la tête du petit-fils coupeur de beurre…

On se fout complètement de savoir si un traître mot ici effleure la vérité historico-biographique du bonhomme (Tout ce que j’invente est vrai. Je ferme les yeux et je vois Papi voûté devant la télé. La courbe de son dos cassé me raconte sa vie. Papi, silencieusement, par la courbe de son dos, m’a transmis sa souffrance) et on se laisse trimballer dans l'œil de ce cyclone cintré que l'on ne conseille évidemment pas aux personnes sensibles vu les éclaboussures d'un vocabulaire trash et la violence des images décrites. Une expérience littéraire extrême pour un monde extrême qui ne veut pas s'admettre comme tel.

1000 copies numérotées.

256 pages avec une sérigraphie trois couleurs et des illustrations en N & B, 32 €

ISBN : 9782953180046 

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac