|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Tout commence au 4, Privet drive où les Dursley, de parfaits crétins imbuvables, ignorent un fait à propos des Potter, un couple dont la femme était la sœur de Madame Dursley :
dans un monde qu'ils ignorent encore complètement, tout le monde est à la fête : « Vous-savez-qui » a été vaincu, c'est pourquoi les capes et les chouettes pullulent soudain dans le quartier du bureau de Dursley qui se demande bien ce que sont les « moldus » mentionnés par un vieil homme croisé dans la rue, et qui sent dans cette ambiance étrange que quelque chose va mal tourner… Bingo, le grand sorcier Albus Dumbledore en personne dépose sur le seuil de sa porte rien moins qu'un bébé, Harry Potter. Légendaire chez les sorciers, négligeable chez les « moldus » Harry est placé par un monde dans un autre, et ce dernier est loin d'être drôle. Dix ans, Harry, à qui l’on a généreusement offert un placard sous l'escalier, a passé dix ans chez ses Thénardier où il est aussi le souffre-douleur de l'affreux fils Dursley. Mais des événements font penser à cet enfant qu'une partie de sa vie a été enfouie sciemment dans un secret absolu.
En somme, la vie du jeune Potter est une longue suite de contrariétés jusqu'au jour où le courrier vient sauver l'enfant. Malgré tous les subterfuges que vont utiliser ses geôliers, Harry parvient à prendre connaissance d'une mystérieuse lettre : non seulement celle-ci lui apprend qu'il est un grand sorcier mais aussi qu'il a un ennemi tout désigné par ses origines, Voldemort, l'assassin de ses parents mais aussi le responsable de cette mystérieuse cicatrice qu'il porte sur le front, la trace de son combat contre le maître du Mal en personne. Tous ça lui est ensuite confirmé par Hagrid, l'envoyé de Poudlard, la plus grande école de sorcellerie du monde où Harry se fait son premier ami en la personne de Ron qui partage un peu sa pauvreté en étant le sixième d'une fratrie, il fait aussi la connaissance d'Hermione, la mademoiselle-je-sais-tout de service, ainsi que de Neville, un maladroit notoire. Désignés tous les quatre pour entrer dans la maison Gryffondor, Harry et ses copains vont être confrontés à une tentative de retour de Voldemort à la vie active, ce qui pourrait signifier, s’il y réussissait, à la destruction du monde tel qu'on le connaît, tout simplement.
Ah les sagouins de commerciaux à la noix multiplient les rééditions de ce désormais classique du fantastique des années 1990 et 2000 et même si les histoires d'élus nous râpent allègrement les noisinettes, il fut bientôt impossible de passer à côté d'une des innombrables obsessions littéraires d’Aélie qui nous entraîna bien sûr à nous retaper les films, à jouer à des jeux (on en reparle très bientôt, le Dobble c'est génial), e tutti quanti. Cette version grand format embossée (bien plus chère mais d’occase bien moins que les poches exorbitants) est très belle et la relecture de ce bouquin découvert dans le cadre du travail au sein de l' « éducation » nationale se fait sans trop de déplaisir puisque le texte témoigne de beaucoup d'humour farfelu dans la description des personnages (les professeurs de l’école sont tous un tout petit peu bizarres, voire même tout à fait inquiétant en ce qui concerne le fameux professeur Rogue qui semble haïr Harry dès leur première rencontre) et sait les rendre attachants. L’aventure est bien menée, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants, l’univers de Rowling ne demande qu'à s’étendre puisque sont déjà mentionnés des noms qui ressortiront des mémoires des années plus tard, comme ceux de Norbert Dragonneau (et ses bouquins sur les animaux fantastiques) et du sorcier Grindenwald, apparemment écrasé par Albus Dumbledore en 1945.
Ce roman fantastico-initiatique est le premier d'une série de sept qui sera publiée entre 1997 et 2007 et qui va déclencher de par le monde la Pottermania que tout le monde connaît, il faut bien reconnaître que tous les ingrédients du succès sont contenus dans ces pages particulièrement bien écrites pour un roman que l'on a peut-être un peu hâtivement classé dans la littérature jeunesse sans se douter des lendemains qui suivront, plus sombres et tragiques, mais elles sont d'autres histoires…à suivre !
324 pages
ISBN : 9782070624522
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.