Expositions / Salons
24
Oct
2017

[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°73]

La Jetée expose le peintre philippin Manuel Ocampo à Montpellier !

Entartete [Philippinische] Kunst

Pour ceux qui ont perdu un peu de mémoire sur le long chemin de la vie, c’est l’étiquette que collaient les nazis sur ce qui ne leur paraissait pas digne d’être désigné comme un art véritable : l’art « dégénéré ». Ocampo s’amuse à s’approprier le terme pour cette collection de peintures et cela ne nous étonne guère vu la récurrente tendance du bonhomme à la subversion.

Du reste, dans un monde où la morale et le bon goût de pacotille semblent régir le milieu d’un art death-y-dément tout propre et tout lisse, parfois même au service d’un pouvoir jamais honteux de ses odieux artifices, on comprend parfaitement le choix et l’envie d’un artiste farouchement indépendant de faire partie de l’autre bord, quel qu’il soit.

Pour ceux qui auraient loupé les précédentes venues de Manuel Ocampo dans la région (au Carré Saint-Anne et au MIAM il y a - déjà - quatre ans), celui-ci joue avec les formes et les symboles, multiplie et déforme les références qui se télescopent dans la couleur et le volume pour donner une peinture qui semble remuer et taper le sourire en coin.

Soyez curieux et courez donc au 80 rue du faubourg Figuerolles voir cette expo ouverte jusqu’au 4 novembre ! Informations sur la toile à https://www.la-jetee.fr/ et https://www.facebook.com/lajetee34/.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac