Documentaire
08
Aoû
2001

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

« Seul qui soit autorisé, et authentique »

(donc contrairement à celui de Hunter Thompson 1 avec qui Barger fait dans le règlement de comptes lors d’un chapitre), cet ouvrage concocté par le mythique Sonny et les frangins Zimmerman (à qui l’on doit déjà une bio autour de Johnny Rotten et des SEX PISTOLS) a évidemment un but double : une autobiographie de l’éternel hors-la-loi en parallèle de la saga du club de moto le plus célèbre du monde.

Sonny vit son enfance au sein d'une famille sans le sou mais tachant toujours d'être digne. Il apprend très tôt à se démerder, quitte à prendre les problèmes à bras-le-corps, par exemple en falsifiant son âge pour entrer à l'armée à seize ans au lieu de dix-huit. Mais c'est la rencontre avec la moto qui va tout changer : « j'avais besoin d'une seconde famille. Je voulais une bande de mecs ne trouvant aucun intérêt envers une femme et deux mômes et demi dans une maison de carton-pâte de Daly City ou de San Jose. Mais qui adoreraient se balader en moto, se tirer des bourres et semer la tempête. »

Ça tombe bien car, pour rappel, « Après la seconde guerre mondiale, les motos sont devenus le truc à piloter en Californie. Un paquet de GI’s revenus du Pacifique ne voulaient plus rentrer à la maison pour une existence soporifique en Indiana, ou au Kentucky, et avaient choisi de rester en Californie. La moto était un moyen de transport bon marché, quelque peu dangereux, parfait pour se tirer des bourres comme pour glander. Et puis on pouvait se balader en bande, exactement comme s'il on était encore à l’armée. »

Dont acte, en 1957 Sonny et ses comparses choisissent comme nom de horde Hell's Angels, pourtant souvent usé auparavant pour diverses choses. Pire, un club de ce nom existe déjà depuis…1948 ! Son club affilié finalement à l' « officiel », il en devient président en 1958. Les Angels grossissent rapidement aux États-Unis, mais aussi en Australie et en Suisse qui obtiennent des licences à la suite de nombreux États nord-américains :  « nous nous sommes répandus comme un feu sauvage. » Le style hors-la-loi aussi fait florès tandis que l'inventivité mécanique des Hell's Angels donne naissance au chopper, rien moins qu'une nouvelle façon de customiser ou carrément de créer des modèles uniques (dont même l’illustre Harley-Davidson n'hésitera pas s’inspirer régulièrement).

A travers son récit, Sonny relate nombre de souvenirs dingues (Altamont, prison, cancer…) mais tente aussi de dissiper les clichés repris sans cesse gratuitement par les médias, lève le voile sur les traditions du club, ses lois, on est très loin du foutoir parfois dénoncé par une bourgeoisie toujours plus inculte et biberonnée à la télé-spectacle : les Hell's Angels sont très organisés, les règles y sont strictes et les écarts sévèrement réprimandés. Ceux qui veulent en savoir plus sur ce club légendaire et découvrir un pan pourtant déjà très mis en lumière de l'histoire de l'Amérique se doivent de lire ce livre qui se dévore comme un roman, sûrement grâce aux contributeurs plus littéraires qu’un auteur qui a souvent le beau rôle, celui d'un chef volontiers macho et mégalo mais qui, à quatre-vingts piges, est toujours impliqué dans la vie du club !

1 voir Hell's Angels de Hunter S. Thompson (Robert Laffont - 2000).

396 pages avec quelques photos en noir et blanc, 22 €
ISBN : 9782080685865

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

temple baal black metal france cd
mc5 hard punk rock michigan cd
continental films thriller lacombe fresnais alfa