Chroniques CD
08
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Requin parmi les requins de studio,

le britannique Jeff Beck se décide à sortir un album solo après son aventure chez les YARDBIRDS et réunit autour de lui des musiciens soigneusement choisis. Rod Stewart étincelle avec son chant rocailleux et en même temps gorgé d’émotion, Ron Wood (futur ROLLING STONES) assure à donf à la basse, le batteur Micky Waller et le pianiste Nicky Hopkins font eux aussi un joli boulot et quelques invités surprises viennent mettre leur grain de sel, et pas des moindres, jugez du peu : Keith « you know who » Moon (incognito car prévenu qu’il n’avait pas intérêt à jouer avec d’autres musiciens que les WHO), Jimmy Page et John Paul Jones (LED ZEPPELIN, sur le point de dévaster le monde), Aynsley Dunbar (compagnon de route des BLUESBREAKERS de John Mayall, de Zappa, Bowie, Lou Reed entre - beaucoup d’ - autres)…!

Dix titres introduits par le fabuleux Shapes of things (un YARDBIRDS réarrangé) vont nous balader du blues anglais au hard rock en passant par des pièces plus psyché-progressives, sur un disque qui sort avant le premier LED ZEP et sonne déjà très hard comparé à la production de la même époque à part Hendrix, les WHO et le CREAM de Clapton. Autant dire une pierre angulaire d’un style qui ne tardera pas à exploser. Dommage qu’il ne contienne que trop de reprises, avouées ou non (les fameux crédits à Jeffrey Rod ont-ils vraiment trompé quiconque ?!). BB King, Willie Dixon, Howlin’ Wolf ou le traditionnel Greensleeves (berceuse chantée par certains jouets pour bébé, expérience personnelle faisant foi) passent à la moulinette pour le plus grand bien des audiophiles distingués, car cet album est une tuerie intemporelle.

Cette réédition digitalement remasterisée blablabla comprend une flopée de titres bonus (inédits, prises différentes, enregistrements mono ou stéréo…), élargissant le programme jusqu’à soixante-et-onze minutes de musique, sans compter le livret seize-pages qui contient un tas d’infos, de photos d’époque, une version indispensable quand on ne possède pas le vinyle.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dark death metal sweden cd
french grindcore cd blockheads