Chroniques CD
14
Nov
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Publié à l'origine dans Le Petit Agenda Aude-Biterrois de novembre 2019]

ADVITAM : un bout d’chemin ensemble, un jour de décembre

 

Mais en novembre ça marche aussi, le climat est toujours propice à la grisaille que le groupe héraultais personnifie joliment. Car on n’est pas là pour se taper une vilaine déprime en subissant les cascades de malheurs de quelque troubadour pathétique et sans pudeur, ici on a juste choisi de raconter le quotidien des gens qui, comme chacun sait, n’est pas rose tous les jours. Souvent sombre pour toujours même.

Lucidité, existentialisme, poésie, nostalgie, espoirs déçus et fiction se courent après comme les aiguilles sur le cadran, tout n’est pas forcément triste, ni vrai, le chemin pas toujours droit et plat, et ces heures vagabondes à réfléchir quant au sens de la vie (« vous prendrez bien un petit chocolat ? ») se matérialisent sous la forme de quinze titres de chanson volontiers rock et tendue, comme, pour se sentir obligé de citer un nom, celle que les grands FRÈRES MISÈRE pratiquaient antan.

De la gratte qui bombarde quand elle le veut, une section basse / batterie métronomique, mais aussi un accordéon versatile, un clavier heureusement discret et un chant profond, habité qui même sans l’image, nous laisse deviner qu’il vit ses personnages et les situations qu’il évoque.

Tant de questions ou l’excellent Ricardo ont clairement quelque chose du tube, alors Debout les morts, y a plus qu’à faire parler le bouche à oreille : au boulot les copains !   

Le site où l’on peut écouter les titres : http://www.advitam-officiel.com/ ou, pour les accros du pouce bleu, https://www.facebook.com/Advitammusique

P. S. : voir aussi, tant qu'à y être, ADVITAM [Fra] à Béziers, Médiathèque André Malraux le 21/09/19.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

iron maiden heavy metal cd
manowar true heavy metal cd
sodom german speed thrash metal cd
occulto mortalia ambient électro cassette
horreur castor zombies science-fiction film