Chroniques CD
17
Déc
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

french doom dark metal cd

Hier déjà mort et pourtant bien vivant aujourd'hui,

SORDIDE introduit sa troisième œuvre avec quelques notes de piano sépulcral avant, il y avait longtemps, de rentrer dans le lard. La puissance de son metal sombre et dissonant est décidément saisissante, elle entraîne l'auditeur vers un maelström dont on ne cherche même pas à s’extirper tant l'alliance secrète qui lie le gospel des ténèbres au rock punkoïde et au sludge doom se révèle une fois de plus fracassante, sans pour autant tourner en rond et commencer à râper les raisins des reditophobes.

Il y a chez cette entité maléfique quelque chose du serpent qui vous hypnotise avant de vous planter ses crochets dans la gorge, on est rarement ravi d'être aussi subjugué par une forme musicale qui nous semblait avoir disparu au profit de tout un tas d'apprentis comédiens qui auraient fait de l’Enfer d’antan une petite scène où chacun venait faire son petit numéro.

Ici on aime l'authentique qui prend aux poumons et en plein dans les tripes, qui ne lâche jamais la chaîne qui vous traîne là où il veut, un peu comme HELL MILITIA par exemple, un autre groupe dont le souvenir reste toujours aussi fort grâce à un rendu qui n'a jamais pris une ride ni laissé transparaître une once de théâtralité : ces gens mettent leurs tripes, remportant immanquablement l'adhésion de ceux qui font partie de la même tribu, les irréductibles d'une musique bande originale d'une façon de vivre, exutoire si vous voulez, exécutive en tout cas.

Et quand les dernières notes de piano retentissent pour conclure ce disque, on ne peut s'empêcher de rappuyer sur le bouton pour écouter celles du départ et de jouer la rebelote.

https://sordide.bandcamp.com/album/hier-d-j-mort

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac