Chroniques vinyles
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Deux singles plus tard

(Aux mains des Mongolo Boppers et Sur la planète de la terreur, tous deux sortis en 1984 chez Mr Vinyl Records 1), LES VIERGES déboulent avec un album longue durée. Et administrent une belle gifle aux amateurs d’un cocktail détonnant et corrosif mêlant punk rock, psychobilly, surf music et rock français, toujours très loin des préoccupations habituelles (politique ou fun) de la scène de l’époque.

En effet, les montpelliérains ont pondu neuf titres mémorables (dont une partie auraient dû figurer sur le split 10’’ avec LES SHERIFF, jamais sorti mais des test-pressings existent) et les ont enregistrés auprès de Laurent Churet, sculptant ensemble un son brut qui permet tout de même de discerner les diverses subtilités ajoutées au matos originel, par exemple le jeu très élaboré du death-y-dément bien nommé Atomic Bang Bang (en remplacement de Lorna parti depuis sous les tropiques).

Quelques invités prestigieux sont également venus mettre leur grain de sel (Spi, Pascal Comelade, Tony et Dan Iacoponelli pour les photos, Lili Mars pour l'assemblage des visuels…mais aussi Phil OTH qui dessinera - sous le nom de Terri FiL K - les ronds centraux des disques), offrant de jolies petites cerises sur un gâteau déjà splendide. « Je cherche à déplaire » ? Eh bien pardon mais ça ne marche pas mes gaillards !

1 un label qui est aussi connu pour avoir sorti le 45-tours du groupe pré-SHERIFF VONN, voir VONN [Fra] Bubble gum 7’’ (Monsieur Vinyl Recs - 1983), voire ensuite VONN [Fra] 1981 - 1984 12’’ (Poch Recs - 2018).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

venom english black metal nwobhm cd
funès comédie yves robert navet