Chroniques CD
11
Déc
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

cardiac cease death thrash metal france cd

Brutal deathrash français, appellation Sud contrôlée, rebelote 1 !

Voici réunis sur un seul disque un paquet de morceaux de CARDIAC CEASE dont la formation remonte à l’été 1989 à Marseille quand se téléscopent dans la joie et la bonne humeur des membres des encore plus obscurs (mais pas oubliés !) SEPTIK TANK et DEATHFACE.

Dans la droite lignée des MASSACRA, MUTILATED et AGRESSOR avec une accroche parfois très SLAYER / SEPULTURA / KREATOR / VOÏVOD , le groupe se montre d’une sauvagerie totale tandis que techniquement on n’a pas nécessairement affaire aux bourrins de service. La musicalité fait visiblement partie des buts quand le chant lui joue la plus parfaite inhumanité, un peu comme aurait pu oser un MORSÜRE plus tôt dans la chronologie métallique. Le son de basse cisaille tout ce qui bouge, la batterie écrabouille ce qui y a échappé tandis que les hennissements de guitares jouent les hérauts d’une sinistre entité menaçant au micro le reste de l’univers.

Les deux démos (la très trash allemand Headaches de 1990, l’excellente éruption death metal Altered Beast de l’année suivante) sont ici accompagnées d’extraits de pas moins de trois concerts donnés à Toulon, Marseille et Mazamet en 1991-92, total vingt-deux titres pour plus de soixante-dix minutes de massacre audio prolongé par un livret contenant les artefacts visuels de toute une époque.

1 voir dans le même genre de boulot de réhabilitation par Metal Exhumator : SHUD [Fra] Live Before Death (Metal Exhumator - 2020) , SULPHURA [Fra] Atrocious Pain (Metal Exhumator - 2021), SULPHURA [Fra] Kind Of Birth (Metal Exhumator - 2021) ou encore YORTSED [Fra] Time for Anger (Metal Exhumator - 2022) !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

fanzine sub-stance d.générée nouvelles dessin punk