Chroniques Blu-Ray
27
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

fantastique russe djinn artus bluray

Genre : djinn tonique en amphore

Scénar : alors que des gamins se baignent dans le fleuve, le jeune Volka trouve au fond de l’eau une amphore contenant un génie ravi de sortir de là où il avait été enfermé pour rébellion contre un souverain mille ans auparavant. Pour remercier son libérateur, il se propose de l'aider en tout mais un pionnier soviétique ne peut accepter, en fait surtout s'il risque de se faire attraper par ses enseignants. Avec le temps qui est passé à l’extérieur pendant sa réclusion, le djinn se retrouve complètement décalé et ses connaissances ne se limitent qu’à celles d’un passé très, très éloigné. Ce jeune homme de 3732 ans est plutôt bien conservé mais ses tentatives catastrophiques. Surtout qu’elles font que Volka se met à dos le chef des pionniers et le fayot de service. En voulant encore une fois aider à sa manière, il envoie l’un en Inde tandis que l’autre hérite un aboiement ridicule qui laisse perplexe les médecins. Et quand le djinn est contraint par Volka de tout remettre en place, notre magicien ne se souvient plus comment faire…!

« Un djinn comme dans les Mille et une nuits » fantasque à souhait évolue en plein « paradis communiste », ne pensons plus aux chars qui déboulèrent l’année précédente à Budapest, tournez donc la tête vers les écrans pour voir comment c’est joli le fantastique féérique. Adapté du livre de Lazar Lagin qui signe du coup le scénario, Le Vieux Khottabych est vachement bien fait pour une telle vieillerie : si le tapis volant ou cette jolie maquette d'avion ne laissent pas planer le doute sur les effets qui les portent aux nues, la scène de football qui montre le ballon fou qui échappe à tous les joueurs est bluffante, le bricolage des cages du gardien n’est pas mal non plus. Le film est certes vieilli mais marrant, bien sûr bienveillant comme beaucoup d’œuvres du genre fantastique / merveilleux tournés derrière le Rideau de Fer, on pense bien sûr à L’Histoire du petit Muck (paru dans la même collection et qui fut une influence pour la réalisation du Vieux Khottabych) et à tout ce pan de la littérature d’aventures courant des Contes des Mille et une nuits aux épopées loufoques du Baron de Münchhausen. Dites, sinon, comme ça, ne tient-on pas là l’ancêtre du « Jour… Nuit ! » de Jacquouille la Fripouille ?!

Si on n’est pas non plus dans le délire forcené exposé par un Tintin au pays des Soviets, on souhaite en sous-texte montrer à tous les yeux les beautés du communisme, qu’elles soient morales et solidaire (« Qui a besoin de l'argent et de la gloire pour avoir des amis ? »), industrielles ou architecturales et puisque ça ne suffira pas, on en profite pour faire figurer les animaux exotiques par excellence : éléphants, chameaux, et cætera, et on glissera au passage un petit éloge discret de l’Inde. Rapport à l’histoire, si le Gentil se trouvent deux adversaires dans cette folle aventure - le moralisateur et le fayot - on ne voit jamais un enfant malheureux, sûrement la magie du règne d’un Khrouchtchev qui dut être ravi par les fondus…au rouge (!) et par des dialogues qui ne mâchent pas leurs mots quand les circonstances du récit exigent des précisions : « On n’est pas des capitalistes ! », non mais ! Si on devait faire un reproche, les couleurs sont bien jolies mais le son s’avère un peu capricieux. Belle collection tout de même que « Aventures et merveilles », et très joli visuel pour ce digipak BluRay / DVD contenant la version intégrale du film avec un master 2K restauré.

Bonus : « Un grand-père miraculeux » (présentation du film par Christian Lucas, 27’), diaporama, bande-annonce

Infos / commande : https://www.artusfilms.com/aventures-et-merveilles/le-vieux-khottabych-381

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

black metal paris cd meyhna'ch
james bond 007 aventure espionnage
kronos death metal france cd
murmuüre black metal ambient france vinyle
unsane live-report monstpellier noise rock rockstore