Chroniques DVD
07
Sep
2000

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie policière

Scénar : Franky « Four fingers » fait un casse à Anvers et dérobe un énorme diamant (de 84 carats !). Censé le livrer à Londres à son commanditaire, Franky se rend chez Boris « The blade » pour dégoter une arme au cas où. Mais le malin marchand d’armes a prévu de piquer le diam’ au passage. Ailleurs, « Turkish » organise des matches de boxe clandestins avec son comparse Tommy. Ce dernier, pour redonner un coup de neuf à leurs « locaux », doit trouver une caravane pour installer le bureau de Turkish. Pour se faire, il se rend dans un camp de manouches où « Gorgeous George », leur boxeur favori, se fait sécher par le gitan Mickey qui se voit proposer la place du blessé. Tout pour énerver le caïd « Brick Top » qui comptait bien truquer le combat et empocher un maximum du magot. Et ce diamant qui file de main en main ne calmera pas les esprits.

Comme on pouvait s’y attendre après l’excellent Arnaques, crimes et botanique, on trouvera autant de comédie que de polar déjanté à la Tarantino et des dialogues très réussis dans ce deuxième Ritchie. Celui-ci a su s’entourer en reprenant une partie des acteurs du précédent (Jason Statham, Vinnie Jones, Jason Flemyng ainsi que le fabuleux Alan Ford), en ajoutant un Brad Pitt impayable avec son parler manouche à peine croyable (qui fit lui-même sa demande et accepta un cachet moindre), ainsi que Dennis Farina, Benicio del Toro, notez aussi la furtive apparition de Ewen Bremner (le fabuleux Spud de Trainspotting). La musique est encore made in John Murphy (28 jours plus tard, Kick-Ass) sans compter un reste de B. O. mortel, et le producteur n’est autre que Matthew Vaughn (réalisateur aussi, entre autres des très coolos Stardust, Kick-ass et Kingsman).

La caméra tonique et créative de Guy Ritchie saisit une belle série de quiproquos géniaux, de gags et de turpitudes qui lient tous les personnages (une superbe galerie d’incroyables bras cassés et de bandits givrés) dans un joyeux merdier dont le point noir est de ne pas laisser apparaître d’actrices dans un monde ultra masculin. Ceci dit, ce n’est pas plus mal que les gangsters de ce film règlent leurs problèmes entre eux, les cochons seront bien gardés, et par la même occasion bien nourris !

Bonus : bande-annonce, teaser, spots TV, galerie de photos, filmographies, scènes supplémentaires, notes de production, comparaison film / story-board, making of (25’), Mots d’acteurs (documentaire de 23’) et caetera.

https://www.youtube.com/watch?v=ZV6P8QwxSuk

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

morbid angel death metal usa cd