Une petite contribution ?

Chroniques DVD
20
Mai
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie dramatique pas bête

Scénar : François Perrin s’emballe un peu vite : il s'empresse de dire à sa femme d'arrêter de bosser quand il reçoit une promesse d’engagement du rédacteur en chef de France Hebdo, le puissant Pierre Rombal-Cochet, qui règne en maître sur tout son monde qui s'écrase devant lui sauf son fils dont il est complètement gaga. Si bien que quand l’effroyable petite peste ordonne que Perrin devienne son nouveau jouet, il devra s’exécuter sous peine de voir s’envoler ses promesses d'avenir, quitte à devoir oublier toute dignité pour entrer dans un paquet cadeau. Saloperie d'enfant-roi ! Et voilà qu'il est contraint d'habiter la grande demeure que le fils arpente et dévaste dans un kart à moteur. Perrin va essayer de mater le gamin et celui-ci apprécie qu'on lui résiste pour une fois, « le jouet » commence lui aussi à trouver intéressant ce boulot d'intouchable au pays des rupins…

Premier film d'un spécialiste de la comédie à la française, Francis Veber 1, Le Jouet réunit un sérieux casting avec Pierre Richard (impayable comme d'habitude - ah le yaourt sur les cuisses du banquier ! - et barbu pour le coup), Jacques François, Charles Gérard (que des acteurs à prénoms !) mais aussi Michel Bouquet et Michel Aumont ou encore Daniel Ceccaldi et Gérard Jugnot, sèchement viré à cause de ses mains moites.

Livré lors de notre visionnage dans une version restaurée en 2013, le duo de Pierre Richard avec cet enfant (Fabrice Greco, qui bizarrement ne fera pas d'autres films) se révèle souvent touchant et loin de la gaudriole à laquelle on a parfois droit dans cette fin des années 70, voici même une belle comédie dramatique pour toute la famille qui en filigrane nous rappelle que le pouvoir de l'argent ne peut rien contre la liberté de l'homme, une belle utopie de nos jours hein ?!

1 voir par exemple La Chèvre de Francis Veber (avec Pierre Richard, Gérard Depardieu...) 1981Le Dîner de cons de Francis Veber (avec Jacques Villeret, Thierry Lhermitte…) 1998 ou Tais-toi ! de Francis Veber (avec Jean Réno, Gérard Depardieu…) 2002.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy speed metal hard français