Chroniques DVD
17
Nov
2002

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie de tandem

Scénar : à la suite d’un braquage foiré, le mastodonte mononeuronal Quentin se retrouve en taule au grand désespoir du personnel pénitenciaire tant il est impossible de le faire cohabiter avec d’autres détenus qui deviennent dingues au bout de quelques instants seulement. Ce « talent » va inciter les flics de le mettre dans la cellule du sciemment catatonique Ruby, un dangereux bandit qui a planqué un énorme butin que tout le monde cherche, et qui veut venger sa compagne assassinée par son ex-patron, Vogel. Les deux détenus réussissent à se faire la belle. Quentin, qui rêve d’ouvrir un bar « Aux deux amis », croit avoir trouvé le fameux ami manquant. Mais l’irascible Ruby ne voit évidemment pas les choses comme lui.

Dans la lignée de La Chèvre, Les Compères et Les Fugitifs du même réalisateur, Tais-toi !
confronte et unit sur un mode comédie à la française le braqueur le plus con du monde, « Quentin de Montargis » (Depardieu, parfait en abruti, hilarant et agaçant à la fois, peut-être à cause de son coiffeur qu’on aurait dû condamner au supplice de la roue) et Ruby (Jean Réno, fidèle à lui-même). Les seconds rôles ne sont pas tristes non plus : Richard Berry qui cabotine en commissaire, André Dussolier en psy aux nerfs fragiles (« il faudrait construire des asiles de cons mais vous imaginez la taille des bâtiments ?! »), Laurent Gamelon en infirmier à la moralité douteuse, Jean-Pierre Malo (enfin une vraie gueule de méchant, dans la lignée de Bernard-Pierre Donnadieu ou Bruno Crémer !) et le regretté Ticky Holgado en grutier alcoolique.

Si on veut bien mettre à part un des génériques les plus laids de l’histoire du cinéma, on doit avouer qu’on tient là un duo efficace (un Depardieu agaçant mais touchant, un Réno agacé et touché) et une comédie rythmée malgré la morale gnagnan prévisible, un tout-public sympathique.

Bonus : teaser, bande-annonce, galerie photos, interview de Veber (15’), making-of et bêtisier (12’)

https://www.youtube.com/watch?v=4J5LIHnAPdk

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

nouvelle benotman livre prison noir
guerre ardennes batailles film annakin