Chroniques BD
12
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

manara pratt bd argentine aventure

Après Un été indien (1987), voici venir la seconde collaboration entre deux génies : Pratt au scénario et Manara au dessin.

Sous la forme d’un beau roman graphique (d’abord paru en épisodes dans la revue (A suivre) entre 1992 et 1993), le duo s’attaque à une nouvelle histoire passionnante.

Devant la tentative d'hégémonie générale de Napoléon Ier, les Anglais à la tête de la meilleure marine du monde tentent partout de prendre et surtout de garder pied. Sur un plan plus confidentiel, les francs-maçonneries britanniques et françaises s'opposent partout avec l'abolition pour esclavage comme levier. Bien sûr les intérêts des uns et des autres broient les minorités (ici les prostituées irlandaises, les indigènes et les noirs toujours esclaves) dans les rouages d'une histoire qui ne fait que peu de cas de leurs espoirs.

Dans cette histoire à la Little Big Man où un vieil indien s'avère être en fait un vieil anglais tambour de l’armée, Tom Browne, ce dernier raconte son histoire à un soldat qui se charge de prendre des notes : le 8 juin 1806 sur le Rio de la Plata devant Buenos Aires, les francs-maçons de différentes loges anglo-saxonnes ont beau se quereller, ils sont les véritables artisans d'une révolution contre les Espagnols. Le fameux Tom est envoyé sur la terre ferme afin de se renseigner sur le nombre d'hommes stationnés en ville avant le débarquement mais il sert surtout d’otage chez les représentants des indigènes et des esclaves qui semblent se ranger du côté des Anglais si la liberté leur est enfin offerte. L’occasion est donnée au lecteur d’appréhénder le prisme historique de tous les côtés possibles, .

Manara n'a death-y-dément pas son pareil pour dessiner les femmes et l’érotisme est bien sûr au rendez-vous d'un récit pourtant on ne peut plus historique, bourré d'aventures mais aussi de connaissance en tous genres comme toutes les séries menées par Pratt, Corto Maltese en tête : dates, lieux, personnages se téléscopent ici à une époque compliquée où les alliances se font et se défont pour d’habituelles batailles pour le pouvoir : le commerce nouveau avec l'Amérique du Sud se dispute entre l'Angleterre et l'Espagne mais la France n'est jamais bien loin des intrigues. « Et pendant ce temps-là, qu'est-ce qu'ils font les pauvres bougres ? Ils sont morts ! »

144 pages en couleur, 22 €

ISBN : 9782203192409

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

deep purple uriah heep concert reportage
death thrash metal france cd grazed
rugby cessenon match compte rendu