Documentaire
24
Jui
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

queen mercury livre biographie rock

On voit déjà les ignares râler de la présence de ce groupe au programme de la collection : c’est qu'ils n'ont rien compris, ni rien écouté.

Si dans les années 1970, il est un représentant européen du hard rock classique, c'est bien QUEEN même si contrairement à la majorité, le quatuor y injecte dedans des tas d'influences diverses sans pour autant - au moins jusqu'en 1980 - ne pas trahir les canons du genre !

Quand en 1971 Brian May (ex-1984 et nouvellement SMILE) et Roger Taylor (ex-THE REACTION) intègrent Freddy Bulsara, SMILE change de nom pour l'ambivalent QUEEN. Freddie devient Mercury, arrive bientôt John Deacon et le line-up ne bougera plus jamais. Le premier album est enregistré entre été et hiver 1972, la signature chez EMI facilite sa sortie en 1973. QUEEN tourne sans relâche jusqu'à l'enregistrement de II qui se fait remarquer (une tournée américaine a même lieu) et à partir de là le groupe va enchaîner albums platines et tournées à guichets fermés. L’effet Bohemian Rhapsody (1975) étant ce qu'il est, QUEEN et son cocktail glam / hard / cabaret à la frontière du progressif montre le groupe définitivement prêt à conquérir le monde malgré la vague punk qui ne va pas tarder à rejeter les groupes du genre ; le maxi-carton News of the World (1977) leur clouera proprement le bec. C’est vrai qu’après le fabuleux Live killers plus rien ne sera jamais comme avant, les « No synths ! » n’ont plus cours, le groupe fraie avec la disco, le funk ou la pop la plus légère (techno dit le narrateur, pfff ???!!!) mais 1986 offre la dernière tournée du groupe et Innuendo (1991) le dernier retour à la musique qui a fait sa gloire. Le sida ronge depuis un moment Freddie Mercury qui meurt fin 1991. Qu’est ce qu’on aime ce groupe, qu’est-ce qu’on aimait ce chanteur…!

Rayon saga, on nous cause cette fois de l’arena rock, sinon la biographie des musiciens, la discographie et caetera sont au rendez-vous.

À suivre NIRVANA

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

burning heads hardcore punk rock reportage
fred vargas roman policier livre
belarus black death metal cassette tape
grangier gélin ventura moreau audiard film