Documentaire
30
Sep
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Écrit à l’origine pour Le Tafeur N°70 - non publié]

Livré par le seul journaliste accrédité sur cette tournée (et on se demande parfois si quelqu'un a remarqué Robert Greenfield au milieu de tout ce cirque déjanté), voici le récit vu de l'intérieur d'une nette cassure dans la carrière de ce qui allait devenir le plus grand groupe de rock du monde.

De la tournée d'adieu à l'Angleterre (lire un intitulé pareil en 2017 est toujours assez comique) jusqu'à l'atterrissage en Jamaïque en passant bien sûr par la France pour un enregistrement chaotique émaillé par les accrochages silencieux des affreux leaders du groupe, désormais frères ennemis, on apprend sans surprise que nombre de musiciens du groupe sont souvent démontés, mais que certaines portes aussi, à défaut de clé !

Ce livre est une façon très agréable, car très bien écrite, de passer de l'autre côté du miroir et de lire tous ces souvenirs sur la paire Jagger / Richards, la haine qui oppose leurs compagnes du moment, la drogue et les frasques qui vont avec. Le texte de cette odyssée, pour le moins dangereuse pour un jeune journaliste à cette époque dingue, est de plus précisé par des appréciations rajoutées de nos jours, un looong recul nécessaire dans les méandres du rock’n’roll.

204 pages, 20 €

ISBN : 9791027801022

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

tenebrum infectus death grind france cd
temple baal black metal france cd
post black metal france cd