Documentaire
18
Juil
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

nirvana grunge colain biographie livre

En cinq ans seulement, le trio de l'État de Washington va donner un sens à la vie d'une génération X écœurée par l'hypocrisie Eighties.

À Aberdeen, Kurt Cobain et Krist Novoselic se télescopent lors d'une répétition des MELVINS, pionniers du son que l'on nommera bientôt grunge. Kurt a déjà joué au sein du bucolique FECAL MATTER, Krist bout de monter un groupe : NIRVANA naît officiellement début 1988, est rejoint par le batteur Chad Channing et ce groupe de bosseurs acharnés enregistre un single en 1989 pour le très actif label Sub Pop qui les accompagne ensuite pour un premier album, Bleach.

Une tournée s’ensuit, elle passe par l'Europe où le groupe est très remarqué mais c’est en 1991 que tout s'enclenche pour provoquer l'explosion : l’arrivée de Dave Grohl (merci encore les MELVINS !), la signature chez le puissant label Geffen Records (merci aux parrains de SONIC YOUTH au passage) et pour Kurt la rencontre, enfin, de l'amour durable avec Courtney Love.

Des tournées incessantes et une insistance de la part de MTV à diffuser leurs clips mettent l'album sur orbite, ce qui éveille des tensions au sein d'un trio se limitant très vite à Kurt puis les autres. Le leader consomme de plus en plus de drogue, il finit par se flinguer juste après la sortie de l'album final, In utero, malgré beaucoup de doutes qui planent autour de l’affaire (voir par exemple Kurt & Courtney de Nick Broomfield).

Une chose est sûre, une étoile filante vient encore de s'écraser dans le mur.

Discographie et biographie des membres, la saga heavy-demment consacrée à la scène grunge (mentionnons pour le plaisir SCREAMING TREES, SKIN YARD, GREEN RIVER, SOUNDGARDEN, ALICE IN CHAINS, PEARL JAM, MOTHER LOVE BONE, TEMPLE OF THE DOG, MUDHONEY et on en passe de cette fructueuse pépinière)

À suivre SCORPIONS

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

feuillade fandor fantômas juve film muet
black metal amvient drone industrial france
epic heavy speed metal montpellier