|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
L’ordure est partout la même dans le monde, à toutes les époques, et la ressemblance de famille entre des tas d’ordures est parfaite.
Montrouge, Paris, 1850. Le narrateur, suite à un problème de cœur, est contraint à voyager, il s’établit un jour à Paris où, après avoir épuisé les lumières de celle-ci, il se passionne pour son ombre et décide d’investir philosophiquement "le monde des chiffonniers, son habitat, sa vie, ses moyens d’existence" dans un but d’investigation. Drôle d’idée, à part si on espère tomber dans un piège quand on est l’aisé parmi les très pauvres. Et les yeux des rats qui brillent dans la nuit ne sont pas là pour rassurer son homme… D’autant qu’il "est rapide, l’enterrement des rats"…
Chouette récit que celui de cette poursuite haletante dans le plus pur style horrifique, avec un bon suspense et des descriptions sombrissimes, la cabane des habitants de la décharge est ici bien moins sympathique que celle dans Corps à l’écart par exemple.
Dans Une prophétie de bohémienne, était-ce bien malin de rigoler, messieurs Considine et Burleigh, quand la Reine des Bohémiens annonça l'assassinat prochain de la femme du premier ? Dans Les sables de Crooken, un récit plein d’humour et d'ironie qui rappelle Stevenson et son Juge pendeur par exemple, le cockney Arthur Markam fait sensation quand il arrive en Écosse revêtu de pied en cap d'un extravagant costume « traditionnel ». Dans Le Secret de l'or qui croît, c'est l'histoire d'un couple qui se déchire, l'homme fait disparaître la femme, enfin presque, puisqu'elle réapparaît à son frère pour annoncer son intention de vengeance. Ses cheveux d'or terriblement récalcitrants auront la peau de l'indélicat…
Finira-t-on par redécouvrir l’oeuvre d’un grand écrivain qui rappelons-le, n’écrivit pas que Dracula ? Voir Le Joyau des sept étoiles de Bram Stoker (Terre de Brume - 2003) sur ce même site.
88 pages
ISBN : 2277301256
© GED Ω - 01/04 2015
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.