|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
[Publié à l'origine dans C Le Mag N° 92]
Beau panier de crabes-salopards que la famille Liljecrona. Le patriarche Ruben, alors qu'il a pendant un repas remis les pendules à l'heure avec cette assemblée de vampires financiers, s'écroule juste après avoir ingéré un verre délicatement agrémenté de cyanure. Dommage, le monsieur est richissime et chaque personne présente semble avoir une raison valable de vouloir le dessouder. Seulement sur place, une île évidemment coupée du monde par une tempête de neige, oh le beau scénario classique que voilà, se trouve parmi les convives un flic qui décide de mener l'enquête sur place et entame les interrogatoires bon gré mal gré.
Ce court et vénéneux huis-clos est la première incartade de Camilla Läckberg hors de la série (à grand succès) Erica Falck en français. Cyanure date cependant de 2007 et démontre déjà une écriture de qualité et une faculté aiguë à jouer avec le ciboulot du lecteur qui en perd l'habitude à force de se contenter de soupe d'encre commerciale. Car en fait, on n'est pas loin du grand Dix petits nègres de la bonne vieille Agatha Christie si on se limite, un peu bêtement, au début du résumé. Et pourtant Camilla Läckberg en profite pour distribuer, en diplomate goguenarde et pince-sans-rire toute scandinave, quelques grands coups de tatane cloutée au bon vieil esprit de famille et présente dans ces pages une belle bande de sagouins bien tordus. Multipliant les narrateurs et donnant libre cours à leurs pensées secrètes, elle sous-entend puis infirme avec brio et fera marcher jusqu'au bout les randonneurs du polar. Vous en êtes ?
156 pages, 16,80€
ISBN: 9782330001346
© GED Ω - 03/02 2012
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.