Chroniques DVD
11
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : le train souffrira quatre fois

Scénar : dans le Midwest de 1866, au sud de l'Indiana, le gang des frères Reno est parti pour un nouveau braquage mais cette fois ils sont attendus par toute la population d'une ville qui leur tend un piège malgré la méfiance toujours aux aguets de Frank. Un des frères trouve la mort, les autres réussissent à s'enfuir mais ils ont droit aux remontrances de leur sœur Laura (qui leur suggère de quitter l’État), mais aussi celles de leur seul frère honnête, Clint. Leur principal problème, un agent de la Pinkerton infiltré puis éliminé, est quant à lui réglé mais l'affaire fait grand bruit et l’agence envoie un autre enquêteur, James Barlow, qui met son arrivée en scène après une fausse attaque de train pour que les Reno se rapprochent de lui. Et comme ils n’aiment pas qu’on leur fasse de l’ombre, la rencontre ne tarde pas, les étincelles non plus…

Cet avant-dernier film de Tim Whelan est un petit western très sympathique avec un scénario vieux comme le monde : même bien ridé après bientôt trente ans de tournage principalement dans le domaine du western, Randolph Scott semble toujours séduire les femmes, témoin la jolie Laura (Mala Powers, la Roxane du Cyrano de Bergerac de Michael Gordon, mais vue aussi dans des tonnes de séries télévisées) qui a tôt fait d'énerver ses frères un peu trop protecteurs à son goût mais aussi les alliés du gang qui se lassent très vite de ce nouvel arrivant. Comme avec un coin dans un bûche de bois, il n’a plus qu’à cogner pour que l’ensemble se brise. D’autant que certains sont tellement corrompus qu’ils se font une joie de l’être encore plus quand on leur fait miroiter un juteux butin. L’homme est un loup pour l’homme, mais surtout pour lui-même quand on parle pognon.

Le scénario des Rôdeurs de l'aube est basé sur l’histoire authentique du gang des frères Reno qui sévirent entre 1864 et 1868. Franklin, John, Simeon et William furent entre autres faits d’armes les premiers voleurs de train de l'histoire des États-Unis. Mais bien avant ça, leur père avait été obligé de fuir avec ses gosses pourtant jeunes mais déjà responsables de frasques que seule la guerre de Sécession interrompit. Enfin, en tout cas au début, puisqu’après moult embrouilles avec l’armée, le gang se rassemble dès 1864 pour tenter de gagner sa vie le plus rapidement possible. Mais les dégâts causés obligent les victimes à faire intervenir l’agence Pinkerton. Elle n’aura pas l’efficacité de milices qui se montèrent pour mettre la main sur les bandits et les pendre sans autre forme de procès. Celui qui vit par la violence, meurt dans la violence. Et toc.

Bonus : bandes-annonces de la collection

Infos / commande : https://www.artusfilms.com/classiques-americains/les-rodeurs-de-l-aube-317

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy speed metal hard français
benighted grind death metal cd france
BLOODSHED
tavernier noiret rochefort marielle vlady film