|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Les éditions La Tengo avaient habitué à quelque chose de tout-à-fait différent avec la série Mona Cabriole
(Exemple : La Bourse ou la vie de Laurence Biberfeld (La Tengo Editions - 2009) ou Elysée noire 666 de Alex D. Jestaire (Editions La Tengo - 2010)) mais je comprends très rapidement à la lecture le choix de publier Gueule d’ange.
Jean-Marc Pitte avait déjà frappé avec les deux essais L’ascenseur social est en panne... et La Grande guerre des américains. Cette fois-ci, il s’attaque au roman en racontant l’histoire d’un gamin de treize ans qui avait défrayé la chronique en descendant presque toute sa famille à coups de fusil. Narrant de l’intérieur ce qui se passe et dans la tête de Paul et la réalité des faits, l’auteur prouve très vite être un écrivain de haut niveau, le texte est fluide et chiadé et en même temps joue avec l’âge de celui qui discourt de façon assez stupéfiante. Les relations du personnage principal avec le monde sont bouleversantes, ce bouquin est une grosse surprise même si celui-ci pourra déranger les lecteurs de Marc Lévy et autres poètes de gare (régionale).
On peut, maintenant c’est sûr, faire le récit d’une affaire très médiatisée et avoir le talent d’éviter voyeurisme et sensationnalisme de foire tabloïdesque. Recommandé.
142 pages, 14 €
ISBN : 9782354610050
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.