Chroniques romans
17
Avr
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N° 137]

« Il lui paraissait de plus en plus évident que boire des caisses entières de vin et avaler des kilos de fromage n’aidait pas le moins du monde Ramon, qui continuerait de pourrir dans sa prison fétide malgré son parrain et sa marraine finlandais ».

Contre toute attente, le fameux parrain, le philologue Surunen, décide un beau jour d’intervenir personnellement, il part pour le Macabraguay, une sombre dictature d’Amérique du Sud (pourquoi cette impression de pléonasme ?), pour tenter de faire évader le fameux Ramon, un activiste de gauche. C’est peu de dire que les péripéties se multiplient, autant que les rencontres avec des personnages pour le moins déjantés. Mais quand l’évasion réussit par miracle et que Ramon et une poignée d’autres retrouvent la liberté, Surunen va découvrir la découvrir la vérité sur l’envers idéologique du décor quand il accompagne un des évadés en Vachardoslavie, le terme « paradis communiste » étant un tantinet trompeur sur la marchandise.

Arto Paasilinna, génial auteur du Lièvre de Vatanen, du Meunier hurlant ou de Petits suicides entre amis, maître de l’ironie constante, revient en librairie avec un roman (écrit en 1986) qui n’épargne aucun « nuisible » de l’inconscient collectif : dictateurs sanguinaires, soldats cérébrolavés, banquiers bandits, grands bourgeois surperficiels en prennent pour leur grade dans un récit loufoque dont l’auteur a seul le secret, qu’il est bon de pleurer de rire en cette période de sinistres cuistres, merci encore Arto !

323 pages, 21,90 € 

ISBN : 9782207118016

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hardcore death metal usa cd
french progressive death metal carcariass cd
scorpions hard rock allemagne vinyle
cro-mags hardcore hxc montpellier concert