Chroniques romans
02
Fév
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

C’est déjà pas de bol de s'asseoir sur le chapeau d'un type au répondant musclé,

alors s'il s'agit en plus du commissaire San Antonio, c'est carrément la foire aux emmerdements qui commence pour Ferdi, casseur de coffres de seconde zone. Il avoue au policier une étrange commande reçue d'une femme : ouvrir un coffre et ne rien prendre dedans, contre rétribution bien sûr. De quoi intriguer Tonio d'autant que le coffre est celui d'un savant travaillant sur une fusée secrète dont les détails ont fuité, la rendant beaucoup moins secrète, du moins pour le policier qui enquête, ô hasard, sur l'affaire. Ferdi n'aura pas le temps de l'ouvrir plus puisque le commissaire le retrouve mort chez lui : « voilà ce que c'est de jouer au gros dur lorsqu'on a un tempérament de marchand de sucettes…»

On l'a déjà dit 1 : c'est vrai qu'on peut trouver San Antonio antipathique via ses côtés macho-je-sais-tout et ce physique avantageux que lui a offert Frédéric Dard, il n'empêche que son langage unique et le scénario toujours plein de rebondissements de ces premiers livres de la saga en font de petits classiques de la littérature policière à la française (même si pas très reconnus à leur parution) ou d'espionnage d'ailleurs puisqu'il en est ici question : un savant disparu, une fusée en construction, des plans détournés vers une puissance étrangère, dites, on n’est pas loin d’Objectif lune et compagnie là hein ? Version métaphores et langue verte s’entend !

Cette réédition, vous l'avez vu, est affublée d'une couverture qui n'a pas grand-chose à voir avec la choucroute, on regrettera toujours que les visuels d'origine n'aient pas été conservés, c'est notre côté « c’était mieux avant » et on l'assume totalement.

219 pages

1 clique donc sur les termes en rouge et les mots-clés.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

auguste le breton autobiographie livre prison
nirvana kurt cobain unplugged grunge cd
tentation heavy metal hard rock france cd