Chroniques DVD
03
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: adaptation de comics culte gory-golo

Scénar: adapté des contes dessinés par William Gaines dans le comics fifties du même nom - c’est écrit dessus non ? -  souvent cruels pour les protagonistes, souvent grotesques dans la tradition du grand-guignol, avec parfois une légère touche d'érotisme voire de gore mais toujours énormément d'humour grinçant, comme chez Colombo, les personnages principaux sont souvent de beaux salopards qui méritent donc souvent ce qui leur tombe (salement) sur le coin de la gueule. BIEN FAIT !! Et la morale n’est pas toujours vraiment celle que le spectateur attend mais elle est souvent bien tordue, et c’est évidemment ce qui est drôle !

Un des génériques les plus entêtants qui soit (avec celui des Simpson signé de la même main) et une ribambelle de stars pour une série géniale qui si elle a vieilli marche toujours aussi bien avec la voix géniale de cette goule (John Kassir), ces jeux de mots innombrables et le macabre enfin utilisé correctement pour faire rire. Les stars s’auto-parodient souvent avec plaisir dans ces épisodes répartis sur 13 DVD (sur 90 tournés mais c'est déjà ça) et on a même droit à de très nombreux clins d'oeil aux classiques du fantastique et de l'horreur. Les décors de son antre et l’animation de la créature sont également très réussis. Il faut dire qu’avec des producteurs puissants comme Walter Hill, Richard Donner, Joel Silver, Robert Zemeckis et Don Giler, on ne se dirigeait pas vraiment vers de l’amateur, pas vrai ? 

Sur ces trente-neuf épisodes piochés surtout dans les cinq premières saisons, certains sont plus réussis (ou moins caricaturaux et plus horrifiques) que d'autres: La Dernière émission avec une super ambiance et de chouettes décors et musique, La Perle noireConcerto pour loup-garou (sorte de Dix petits nègres versions Hammer), Jusqu'à ce que la mort nous sépare et son scénario ficelé tendrement, Quand vient l'aurore (avec la sublime Brooke ShieldsSoif de pensées (hommage à Freaks avec Ernie Hudson le directeur de la prison d'Oswald), Abra cadavra ou l'horreur après la mort (avec Beau Bridges)... Bien avant Le Projet Blair Witch l’épisode Des pompes bien funèbres est filmé au pseudo caméscope par des gamins à la Goonies...

Un casting monstrueux pour finir: acteurs (Michael J. Fox, Bruce Boxleitner, Beau Bridges, Christopher Reeve, Malcolm McDowell, Whoopi Goldberg, Michael Berryman, Meat Loaf, Anthony Lapaglia, Timothy Dalton, Walter Gotell, Roger Daltrey, Martin Sheen, Tom Hanks (réal de l’épisode en plus), Steve Buscemi, Tia Carrere, Traci Lords, Joe Pesci…), réalisateurs (Tobe Hooper, Russel Mulcahy, Walter Hill, William Friedkin, John Frankenheimer, Joel Silver…) compositeurs (Danny Elfman, Michael Kamen et tant d'autres ! ): on a vu pire que cet énorme line-up de dingues en comptant l’ensemble des saisons sans oublier plein de tronches connues pour les seconds rôles ! Un must de série à l'ancienne !

 © GEDΩ- 07/09 2014

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

black death metal antaeus france vinyle
barrence whitfield concert rock'n'roll reportage