Chroniques romans
15
Avr
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Coxerfly N°3] 

A l'angle d'une rue que l'on aurait pu nommer Morgue, l'Horreur rejoint le Fantastique et la Science-Fiction, deux autres membres d'un groupe obscur. Ce groupe s'apprête à entonner le Cantique des ténèbres.

Ce cantique met en scène Nito, une jeune fille qui croise sur sa route dans le Paris de 2016 à la fois Omar, chef de file de la Serre Couronnée, une branche de la Cour des Miracles qui s'est reconstituée et qui ne demande qu'à en découdre avec les autorités, et Léonard, âme damnée du ministre Nergal de Reynies, à la tête de la répression. On peut aussi croiser au fil du récit un cabaliste et son golem, un informaticien qui crée un monde virtuel échappatoire...

Ce roman appelle évidemment une suite que l'on s'empressera de se procurer tant le mouvement speed et intense y est réjouissant contrairement à beaucoup de nanars fantastico-gore écrits avec les doigts de pieds (les orteils, pour les scientifiques), celui-ci voit le rapprochement entre argot villonesque, poésie sombre, froideur clinique et langage moins soutenu. Ô joie de découvrir enfin que la littérature noire de chez noire a encore sa place dans les rayons, que le sieur Bernadac est à découvrir au plus vite (deux autres romans à son actif), la suite vite donc !

 

215 pages, 12 euros

ISBN: 9782842194734

 

© GED Ω - 15/04 2010

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hercule peplum cottafavi mark forest film