Chroniques romans
31
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On est nombreux à avoir clairement ressenti ne pas être à sa place quand on a vécu dans une petite ville.

C'est après des années à traverser les rues, rentrer dans les magasins et à s'adresser à d'autres êtres que les gens s'habituent à notre présence, pourtant toujours un peu décalée. Odile et Bertrand, ce couple qui gère une chèvrerie est un parfait exemple de « marginaux » sur lequel se pose le lourd regard des « passants honnêtes ». Quand leur ami instituteur est assassiné pour avoir voté la réclusion de l'assassin d'un inspecteur des impots, juif de surcroit, par un sombre facho dans le sud-est, la situation ne change pas vraiment, elle empire même quand Bertrand contacte Fanny, une copine de fac journaliste et ex-détective, qui a tout pour plaire aux flics locaux, pas très enclins à agir, et aux commerçants-chasseurs d'un groupement d'extrême-droite, le GICF, qui sont aussi après son pote.

Parfois nettement caricatural dans les personnages (que l’on se représente pourtant aisément quand on en croise treize à la douzaine dans sa propre ville), ce petit polar vite lu est bien mené, un peu dans la lignée des Daeninckx et autres Poulpe. Tabachnik égratigne le cynisme de la presse, la corruption et tout ce que l’on peut « deviner » d’un certain Mouvement National, un groupe d’extrême droite déterminé à régner mais composé de membres ruraux (souvent chasseurs, étonnant non ?) pas très fins, il faut bien le reconnaître.

…derrière la lavande et le serpolet ça grouille de vermine. Tu crois respirer l'odeur des pins et entendre chanter les cigales et c'est un goût de sang et des cris de haine qui te remplissent le bouche et les oreilles. Bon sang, la planète, sans les humains, qu'est-ce que ce serait bien !

Tu l'as dit, bouffi !

92 pages, 2 €
ISBN : 2290305863

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

cantus bestiae black metal france vinyle
nwar indie post-hardcore noise français