Une petite contribution ?

Chroniques DVD
29
Mar
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : détectives en jupon


Scénar : deux jeunes filles jouent les justicières et livrent les criminels aux flics qui aimeraient bien savoir qui se cache derrière tout ça, le commissaire pourrait même en avoir à force, en plus d'un bon rhume, un début de jaunisse. Mais bientôt voilà « une nouvelle affaire pour Lèvres rouges » : un certain Kallman s’est fait voler un diamant, il veut le récupérer à tout prix des mains du voleur qui se trouve être Radek, un bandit international. Nos détectives parviennent à récupèrer le joyau mais Radek est tué, visiblement pour leur faire porter le chapeau. Et Kallman qui ne reparaît pas… Tout ça sent le piège, gare à vous les filles !

Livré dans sa version française avec un beau noir et blanc, Opération lèvres rouges est inclus dans le fabuleux livre d’Alain Petit (voir Jess Franco ou les prospérités du bis de Alain Petit (Artus Films - 2015)) et c’est plutôt un beau cadeau pour les fans qui (re ?) découvriront un petit polar à l’ancienne avec lunettes noires, impers et belles bagnoles. Même si les gags ont un peu vieilli, le film est assez agréable avec des personnages marrants et espiègles, surtout les deux donzelles très sexy quand elles ne s’adonnent pas à d’horribles chorégraphies de danse, ce qu'il ne faut pas faire pour enquêter ! Sympathique personnage aussi que celui du commissaire (de Monaco ?!) qui passe pour pas fute-fute mais n’en pense pas moins face à des méchants impitoyables.

Classique et suranné, mais emmené par une chouette musique jazzy sombre et nerveuse, Opération lèvres rouges montre déjà des noms et des situations que l'on retrouvera régulièrement mais aussi une caméra de Jess Franco déjà très gourmande en jolies femmes, et un boulot de photographie aussi très réussi. On conseille donc le visionnage de ce petit film au climat très sympa.

Bonus : bandes-annonces de la collection Jess Franco.

Extraithttp://www.dailymotion.com/video/x35j6q4

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac