Chroniques BD
24
Nov
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

« Ces choses sont partout ».

Comme il est dans le coma au moment des évènements, l'agent de police Rick Grimes est pour le moins surpris de trouver à son réveil un monde peuplé à forte proportion de morts vivants. Passé à deux doigts de se faire bouffer, Rick apprend que les autorités « ont trouvé un moyen de stopper ça. Ils n'ont pas encore commencé ici » mais son bonheur est total quand il retrouve parmi un groupe de survivants sa femme et son fils. Au milieu des goules qui pullulent, il va falloir trouver des subterfuges pour survivre et Rick est loin d'être bête, il devient même un nouvel atout pour le petit groupe de résistance...

On pourrait résumer cette bande dessinée à une équation du genre La Nuit des morts vivants + 28 jours plus tard + La Route (le découpage cinématographique est d'ailleurs très réussi) où toutes les lois du genre sont respectées : on tue les choses en visant la tête, on ne sait pas trop ce qui a déclenché tout ça mais, contrairement aux récits habituels tendant vers le bourrin, Walking dead s'attache à présenter des personnages plus profonds dont un héros particulièrement humain qui vit au centre d'un dilemme qui partage ceux qui se sentent seul mais veulent vivre coûte que coûte de ceux qui comptent sur l'intervention future de l'armée. Autre dilemme cornélien, celui du pillage que certains voient comme nécessaire et d'autres comme malhonnête. Mais c'est la guerre ma pauv' dame !

Ce volume au splendide titre français représente le début d'une très longue saga  (quinze couvertures sont déjà imprimées sur le rabat de la couv') qu'il va falloir qu'on se décide à voir sur petit écran quand on aura un moment. Ah ben ça tombe bien, un DVD avec le premier épisode de la série télé est livré avec le bouquin, on est reparle quand on a deux minutes. Si on a bien compris, le héros Invincible, issu d'une BD que lit un personnage de la saga, aurait aussi sa propre série (six tomes déjà en 2012 ?).

142 pages en noir et blanc
9782756009124

P. S. : pour ceux que le thème zombie / mort-vivant intéresse, y a qu'à cliquer là, y en pour des heures de lecture : https://www.nawakulture.fr/index.php/component/tags/tag/252-zombie.
    
   

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !