Chroniques BD
19
Fév
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Je ne sais même pas par où commencer tellement l'oeuvre de Sacco s'avère immense.

Une étude journalistique historique, sociologique du conflit israélo-palestinien « condensée » en plus de 400 pages (!!!!!!!!!!!!) de bande dessinée d'une haute qualité graphique, simple et précise, où le banal devient crucial, où le style comic américain du début du XXème siècle s'appuie sur la modernité du cinéma, des prises de vue dignes d'une caméra aux contours de crayon. Des tonnes de témoignages de tous les bords, confrontés avec la réalité historique, la propagande, l'oubli et le mensonge...

Le massacre de 275 civils par l'armée israélienne à Khan Younis et Rafah en 1956 est systématiquement oublié par les rapports pourtant est le plus important en Palestine depuis le début de l'éternel conflit. Agacé par cet état de fait, Sacco effectue un travail de fourmi en séjournant plusieurs fois sur place et à l'aide de locaux retrouve des témoins de l'époque qui pour certains n'avaient jamais parlé de ces évènements. Et livre, tout en se mettant en scène, ses pérégrinations en Palestine à la recherche des germes de la haine.

Absolument passionnant, cet ENORME album (dans tous les sens du terme !!!) est une somme d'informations incroyable à faire lire à tous les apprentis journalistes qui gavent leurs éditoriaux de phrases laconiques voire de mensonges éhontés. Une travail journalistique qui efface instantanément mes essais désespérés d'expliquer à nombre de mes connaissances (oui, oui, toi par exemple...) ce putain de conflit du Proche-Orient dont on parle pourtant tous les jours depuis...toujours. Lisez donc cet album, vainqueur par KO pour l'année 2010, même pas besoin de parier que RIEN n'arrivera à la cheville de Gaza 1956. Sincères félicitations à Joe Sacco et aux Editions Futuropolis qui décidément accumulent les succès artistiques comme autant de perles le long d'un collier inestimable. On y est : pinacle !

424 pages en noir et blanc + annexes / appendices, 29 €
ISBN: 9782754802529

© GED Ω - 19/02 2010 

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.