Une petite contribution ?

Chroniques BD
05
Nov
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

bd indochine guerre aviation aventure delcourt

À l’instar de votre non-serviteur, le dessinateur Maza semble nourrir une certaine obsession pour les avions à hélice(s) de la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour les projets et prototypes chelous des toutes dernières années de ce conflit.

C’est en janvier 1945 que commence cette histoire - qui « s'inspire très librement de la vie de l'adjudant-chef Armand Baverel » - avec un P-51 Mustang, une gueule de bois terrible mais l’attaque soudaine d’une escadrille de Focke-Wulf 190 est encore pire, les pilotes de l’opération Bodenplatte sont loin de vouloir admettre la défaite, pourtant annoncée partout, du IIIème Reich (celui qui devait durer mille ans d'après Adi-la-moustache.

Armand, pilote français de l’U. S. Air Force un rien fantasque (casse-cou, fêtard, très bon guitariste à la tzigane à ses heures) passe à deux doigts de la mort mais aussi de la cour martiale. Celui qui se sentait mal barré face à des juges déterminés se retrouve en effet devant la « proposition » d'intégrer l'armée de l'air française qui manque de pilotes et partir en Indochine, cette fois à bord de P-47 Thunderbolt rouillés.

Grâce à son don pour la musique, il se fait des contacts dès son arrivée en Indochine, des contacts qui vont lui donner l'occasion d'exercer ses talents sur d'autres avions larguant d'étranges cargaisons au milieu de la jungle à destination de barbouzes au commerce forcément pas net. La SDECE est dans les parages, les coups fourrés de la République avec, cette histoire de têtes brûlées bien foutue met en appétit, la suite, et vite !

56 pages en couleurs, 14,95 €

ISBN : 9782413019848

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dvd van damme action arts martiaux