Tu payes ton coup ?

Documentaire
09
Juil
2018

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°171 - director’s cut]

Si le requin n’est au départ qu'un figurant dans les films d'aventure de la trempe de La Vénus des mers chaudes ou 20 000 lieues sous les mers, Les Dents de la mer 1 l’impose comme un personnage à part entière et des milliards de films s’engouffreront dans le filon au point que la sharksploitation devient un véritable sous-genre de l'horreur sur lequel se concentre ce livre richement et superbement illustré.

De Jaws aux conneries numériques à plusieurs têtes, les auteurs ont recensé un nombre impressionnant de films (quel dommage que l’absence d’une filmographie en fin de volume !) et détaillent les plus belles affiches (même celles de projets mort-nés comme l’hilarant Jaws 3 - People 0 !). Manquait plus au sommaire que les autres concurrents aquatiques à Sa Majesté requin : piranha, barracuda, orque, pieuvre, crocodile ainsi qu’un long article sur les effets spéciaux mais aussi sur les innombrables produits dérivés (qui déferlent bien avant ceux de Star Wars) et on n’est pas loin d’avoir la totale !

On ne s’explique pas vraiment pourquoi des interviews (Renny Harlin pour Peur bleue, Joe Alves pour Jaws 3, Lorraine « maman Brady » Gary, William Grefé de Mako…) viennent couper les longues parties de l’histoire globale mais tout est tellement bien documenté qu’on dévore tout ça avec la férocité d’un squale de cinoche. La collection de Nanarland est officiellement détrônée : la couverture défonce comme toutes les illustrations, un DVD (Sharkenstein, dont on parlera plus tard dans un article !) est inclus, c’est cher - alors que même pas imprimé en France ! - et ça se lit vite mais c’est tellement bô !  

Mais dites, au fait, entre nous là comme ça, mais où sont donc les fabuleux Zig et Sharko, français qui plus est ? Hein ?!

216 pages illustrées en couleurs, 29,95€
ISBN : 97823644805835

1 pour une demi-tonne de chroniques de films avec des bestioles agressives dedans, clique sur le mot-clé animaux-sité ci-dessous.

Les mots-clés :

×
Ne manquez plus une seule chronique !
Pas de harcèlement ici, c'est un mail chaque lundi avec la quinzaine de liens de la semaine précédente à découvrir, c'est pratique.
Sans oublier que des concours donneront lieu chaque semaine à gagner des bouquins et des invit', strictement réservés aux inscrits et pas aux autres, forcément.
Ged-set power !
×

Page Facebook Nawakulture

Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.