Une petite contribution ?

Chroniques DVD
14
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: non mais giallo quoi ! 

 

Scénar: Une prostituée dessoudée est retrouvée avec une lune en argent dans la main. Pendant ce temps la belle Giulia, qui s'apprête à se marier avec Mario, est agressée mais s'en sort de justesse. La police la fait passer pour morte et continue l'enquête, une fois n'est pas coutume. Giulia la têtue s'y attaque aussi de son côté. Mais les meurtres continuent au nez et à la barbe de tous... 

Une tripotée de femmes quasi nues dans l'ascenseur pour le trépas dans un film au subtil jeu de caméra qui virevolte, avec des gros plans angoissants qui épousent bien la musique captivante du vétéran Riz Ortolani souvent sombre et groovy (Schifrin ? Ah vous aussi vous trouvez ?) avec de stridentes inclusions de croassements de cuivres ainsi que des passages rock presque psyché. 

Au lieu d'ironiser sur la SPA, la péronnelle américaine aurait dû avoir le contact de la SPH pour les humains car crac, ici on ne rigole pas avec ce tueur récalcitrant varié dans ses procédés et ce malgré un environnement rigolo avec des intérieurs, fringues et caisses merveilleusement kitsch... Tout comme l'est la vision de Lenzi des babas cool hyper stéréotypée du cinéma de Papa, on se croirait presque dans Le Pacha de Lautner, en moins réac' toutefois.

Dommage que le scénario tombe parfois un peu trop à pic pour être crédible, sans compter une fin servie façon expresso. Pour le reste pas de vraie frayeur mais un film plutôt bien mené, une série B de bon niveau pour laquelle les acteurs tiennent la route et la musique est death-y-dément un atout certain dans l'alchimie.

Belle collection des regrettés Neo Publishing, leur chouette digi jaune est vraiment une idée splendide.

Bonus: filmos et fiche technique (Waaah tout ça ?!)

© GED Ω - 30/12 2013

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock psychédélique france birdstone cd
western sharon stone sam raimi dvd
valerii cleef western spaghetti gemma
continental films noël baur rouleau blier
mercyless death metal france cd