Chroniques DVD
17
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : maison uncool

Scénar : les craquements de cette maison sinistre effraient la jolie blonde mais, bordel, où est passé cet abruti de Steve ? Il est tout simplement cloué à la porte, quel farceur ! Pendant ce temps, à New York, le jeune Bob est fasciné par une photo de la fameuse maison qui semble l'exhorter à ne pas partir y habiter. Son père enquêtera pourtant sur place sur le suicide d’un chercheur (qui tua aussi sa femme au passage) qui travaillait sur l'ancien propiétaire de la maison, le docteur Freudstein. Sa mère quant à elle est sous un traitement dont les cachets peuvent provoquer des hallucinations. Chouette séjour en perspective, pas vrai ?!

Comment appréhender un film faisant suite au fantastique L'Au-delà 1 ? C'est difficile mais le boulot est plutôt bien fait avec cette maison particulièrement bien choisie (néogothique isn't it ?) qui évoque un peu Amityville 2, les vieux films gothiques avec une touche de Shining. Les phénomènes surnaturels sont légion dans la baraque, le bruit est d'ailleurs un outil efficace dans l'installation du climat, les craquements et grincements sont à eux seuls une sorte de B. O. parallèle.

La Maison près du cimetière est un film monté comme un chouette puzzle dans le désordre, agrémenté d'une bande originale entre kitsch et sinistre, de quelques scènes gore (un couteau planté dans la tronche, des ciseaux dans la poitrine, une gorge arrachée, etc.) qui inspireront forcément les délicieux MORTICIAN 3, de très belles femmes comme souvent chez ce réalisateur (Ania Pieroni / Ann est envoûtante) et une ambiance claustrophobique et angoissante très réussie malgré un côté bricolage évident.

1 voir L'Au-delà de Lucio Fulci (avec Catriona MacColl, David Warbeck...) 1981.

2 voir Amityville - La Maison du Diable de Stuart Rosenberg (avec James Brolin, Margot Kidder…) 1979.

3 voir MORTICIAN [Usa] House by the cemetary 7’’ EP (Relapse Recs) 1995 ou MORTICIAN [Usa] House by the cemetary (Relapse Recs) 1995.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

alice cooper hard shock rock cd
black metal amvient drone industrial france
czech brutal death metal tchèque
cafzic fanzine rock papier France