Une petite contribution ?

Chroniques DVD
08
Jan
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : aléas du - non- - mariage

Scénar : même si tout le personnel s’affaire - pas très discrètement - pour savoir ce qu'ils trafiquent, il règne un beau boxon chez les Smith après une grosse fiesta semble-t-il mais le vrai patron dans ce capharnaüm, c’est l’amour fou qui lie le couple. Un amour avec le respect avant tout, pas de mensonges, pas de disputes, sinon tout partirait en lambeaux, ils se le sont promis. Et voilà qu’un homme arrive dans le bureau de Monsieur et lui annonce que son mariage est illégal à cause d'un con détail géographique. Malgré les grands principes qu’il énumère en permanence, il décide de ne rien dire tout de suite à sa femme. Le hic, c'est qu'elle est mise au courant par le même homme. Le jeu du chat et de la souris dure jusqu'à ce qu'elle le flanque dehors. Et toc. Et elle lui fait savoir que sa vie va bien mieux que ce phallocrate ne pouvait l'imaginer… Non mais !

Aussi connu en France sous le nom de Joies matrimoniales, M. et Mme Smith est un OVNI dans la filmographie féconde de Maître Alfred Hitchcock 1 que l'on pardonne bien sûr mais qui est loin d’être un de nos films préférés du roi du thriller, tu penses, une comédie de mœurs / romantique ! Ce couple qui fonctionne avec une série de règles drastiques pour que l’amour reste fort s'avère un peu gonflant et caricatural au départ pour ensuite métamorphoser leurs péripéties en une très chouette comédie nantie d'une bande originale espiègle rappelant parfois les cartoons Merry melodies.

Alors par contre, si on peut se permettre, rien ne vaut les doublages originaux s’il en existe, ces nouvelles voix sonnent horrible, dommage pour le couple charmant et drôle que forment la très belle Carole Lombard et un Robert Montgomery charmant, deux acteurs de qualité qui livrent quelques scènes très drôles comme quand Smith essaie de se faire saigner le pif à coup de salière ou quand Madame est coincée sous la pluie en haut d’un manège. Un peu de vaudeville à l'anglo-saxonne pourvu de jolies images et d’un climat sympathique.

1 on a pas mal parlé des films de ce fabuleux réalisateur, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=alfred%20hitchcock&searchphrase=exact.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

dagoba marseille néo groove metal
bd seconde guerre camion résistance