Chroniques CD
28
Mai
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

sex pistols angleterre punk rock cd

Réédité six milliards de fois - légalement ou pas - depuis sa sortie en 1977,

l’album phare de toute une génération n’a rien perdu, ne perdra jamais de sa fraîcheur. Et peu importent les circonstances chaotiques de sa réalisation, les magouilles de Malcolm McLaren ou toutes les frasques ultérieures de l’apprenti bassiste Sid Vicious, it’s only rock’n’roll, et on aime tellement ça !

Les Bodies, Holidays in the sun, God save the queen, Problems ou le l'hymne absolu Anarchy in the U. K. foutent un grand coup de pompe à gros crampons dans le cul de la grisaille anglaise, si ce n’est pas mondiale, et ramènent enfin l’humour, la gouaille, la provocation et l’ironie sur le devant d’une scène rock qui finissait par s’écouter parler dans de gigantesques stades remplis d’ovins tandis que les vrais cinglés étaient tous, ou presque, morts et enterrés, ou en voie de l’être.

Un éclair génial (mené par une voix absolument excellente) qui va inspirer un nombre incalculable de suiveurs mais aussi d’authentiques artistes qui sortiront à leur tour des œuvres absolument incontournables, plus même que ce Nevermind the bollocks que l’on rapprochera plus du coup de pied sur le manche du détonateur que se devait de balancer quelqu’un avant que le monde ne sombre dans l’apathie générale pour l'éternité.

Bordel de merde que cette rondelle fait du bien, quarante (!!) berges plus tard. 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

tulaviok french punk livre biographie rock
mexique usa death thrash metal