Chroniques CD
19
Sep
2002

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On est d'accord : il était temps qu'ils reviennent, les fils prodigues !

Et on a beaucoup de mal à être objectif avec un groupe de cette trempe, UNLEASHED est après tout un des vice-rois d’un genre (avec DISMEMBER et NECROPHOBIC, les autres étant morts depuis), le death metal old school suédois qui nous sort là un album plutôt mid-tempo, limite rock'n'roll comme avait pu l'être ENTOMBED sur Clandestine et même plus loin.

Du coup, les titres sont mémorisables dès la première écoute, les vocaux sont entraînants et les parties mélodiques à la MAIDEN sont là elles aussi, toujours judicieuses et les soli qui s’y enchaînent se révèlent parfois majestueux (Fly raven fly). Au niveau des paroles, à part Mr Minister et Joy in the sun qui sont plus axés cul et rock'n roll, les autres textes restent plus ou moins dans une lignée classique : démons, dieux nordiques et soif de sang.

Un album au programme toutefois décousu puisqu’il emprunte à la fois les recettes du passé mais aussi une drôle d'habitude à instaurer le groove comme si la mode stoner rock avait eu un impact sur le groupe… Les fans de la première heure seront au désespoir, les esprits ouverts pas forcément chagrinés par ce « faux pas » qu'une carrière quasiment exemplaire fait pardonner.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy metal iron maiden cd
parot le floch policier roman historique