Chroniques CD
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Il était vraiment temps que l’on s'occupe enfin de la réédition des albums de ce groupe américain,

peut-être même qu'on les gratifie de nouvelles pochettes car les originales sont un tantinet gratinées (ah si un « accident » n’avait pas anéanti l’original choisi par le groupe, peut-être que le destin du disque dans les bacs n’aurait-il pas été le même ?) même si on aimera toujours - même sans trop savoir pourquoi - ce genre enfantin avec des guerriers et des monstre verts. 

Car on tient avec cette Battle un recueil de pur heavy metal classique à tendance parfois un peu speed. Les neuf titres originaux se voit ici augmentés de trois bonus issus de la démo 1984 et d'un titre inédit, Trapped. Le boîtier quant à lui contient un livret le long des pages duquel on découvrira des documents d'époque, une biographie de l’ère Bob Mitchell (qui laissera le micro à John Leone), des extraits d’une interview parue dans Suck City (1986) et bien sûr les paroles.

Excellent album et exemple de ce que pouvait donner le heavy metal américain, à l'époque et encore aujourd’hui le pays reste un bastion pour le heavy metal épique, mélodique et néanmoins agressif. Bob Mitchell est un excellent chanteur et le groupe une horde de fervents hardos qui n'avaient pas oublié de bosser les instruments avant de commencer à enregistrer quelque chose. Une putain de tuerie que tout le monde devrait redécouvrir si crise de manque de heavy metal pur et surtout dur.

On se demande vraiment comment un tel groupe peut avoir eu la malchance de manquer du support de sa maison de disques à l'époque de la pleine explosion thrash alors qu’il aurait pu aller sur les routes et vendre des palettes de disques comme il l’aurait mérité. Slayer's blade ou Kick in your face sont des putains d’appels à écraser le champignon et à rouler sur tout ce qui passe devant le pare-buffle ! Un petit classique jouissif de bout en bout si l’on fait fi des erreurs ici et là et d’une production à peine vieillie, perso on est hyper fan. Un peu entre MAIDEN, PRIEST, SAXON, OMEN et RIOT.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock hard psychédélique Angleterre LP