Chroniques CD
23
Oct
2019

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Cliquez sur les noms des groupes en rouge pour des suppléments de chroniques]

Qui mieux que les semi-divinités death MERCYLESS pouvaient ouvrir les hostilités de ce deuxième recueil de poésie franco-française 1 ? Sabbatic icon est un pur joyau de death vénéneux, sombre et brutal qui rappelle à tous les résistants de la vingt-cinquième heure que Max and Co. sont le fer de lance absolu des survivants de la première vague du genre dans le pays. Le doom francophone et joliment celticfrostien de BARABBAS nous fait regretter d’avoir loupé sa prestation à un des Fall of Summer 2015 2, on aime de plus les textes soignés de ces Saints pour une fois recommandables, contrairement aux affreux GRAND BOUC NOIR, chantres d’un black thrashy que n’auraient pas renié les non moins ravagés « Thrasheurs 13 » IMPERIAL. Retour au death metal massif et sombrissime avec ENOKHIAN, puis au black’n’roll avec BLACKOWL, ATAVISMA ramenant le death sur le devant du baffle avec un monstrueux Martyrewomb et ses réminiscences INCANTATION / DEAD CONGREGATION / DISMA. NOX IRAE, formé autour des cendres d’AFFLICTION GATE, persiste dans le death metal à l’ancienne, à la fois mid tempo, mélodique et sépulcral, une jolie pièce encore que cette Black silent decade à la voix reconnaissable entre mille, au même titre que l’offrande speed / thrash de DEATHRONED, chouette moment de headbanging débilos rappelant par moment les excellents HEXECUTOR. STONEWITCH se spécialise lui dans le doom ancienne école et livre avec Your Hell is now my own un très bon morceau, DIONYSIAQUE évolue quant à lui pas très loin de là, avec son doom bachique à la forme originale. La surprise est pour la fin avec le retour d’entre les morts des nordistes de SEPULCHRAL, vétérans d’un death abrasif comme ce n’est pas permis. Après une telle première galette, un rot sonore est permis.

Place à la deuxième : REPUGNIZER et son deathrash râpeux ravit direct le barbare au clavier mais heavy-demment pas autant que nos amis proches de ZÖLDIER NOÏZ qui nous balancent en pleine tronche une tuerie en français évoquant une version thrashy d’un VULCAIN négatif à souhait. Excellent ! IRON FLESH joue dans la catégorie death metal mélodique, et bien avec ça ; MORTAL SCEPTER serait plutôt enclin à bombarder façon speed / thrash à touches de black, un truc qui fait du bien aux feuilles. CRYPTIC GRAVE gâtera aussi les personnes de bon goût avec un death metal à l’ancienne rentre-dedans et carré comme il se doit. Vieilles connaissances, les SILVER MACHINE font sensation au sein de cette meute de beugleurs sans foi ni loi avec leur heavy metal au chant clair mais au dosage de metal tout à fait honorable sous le capot, nous persistons d’ailleurs à trouver que ces bordelais mériteraient une bien plus grande reconnaissance vu la haute qualité de leur répertoire et leur régularité à le renouveler. Première rencontre avec TOWERING qui aime visiblement jouer avec les choses mortes, le death metal des années 90 par exemple. La Normandie se distingue par du black metal punkoïde et chaotique à souhait, remarquablement sinistre (GOATSPELL) et un death / doom massif du même tonneau que les costauds ATAVISMA évoqués plus haut (KAABALH). Encore des amis à qui l’on tient beaucoup ici, NECROCULT perpétue depuis vingt-cinq ans le metal extrême de qualité sans courir après le papier glacé et les scènes d’usine, ses compositions sérieuses tel ce beau Return to the earth, s’en ressentent souvent. SACRAL NIGHT, figurant des têtes connues, représente le heavy metal en français et TREPANATOR, le nom l’annonce, le death caverneux. Belle surprise que cette conclusion avec NORTHWINDS en hommage au regretté Sylvain Auvé.    

A priori, tous les morceaux de cette double mandale ont été enregistrés spécialement pour l’occasion, ce qui en fait un objet inévitable pour les fans de metal underground, et même si on a horreur de l’autocensure en couverture, on rappelle que l’auguste Chris Moyen en a commis le dessin, que la mise en page générale tue, bref, qu'il n’y a aucune raison de passer à côté de cette chose qui plus est distribuée à petit prix et dépositaire d'une tradition qui rendrait presque nostalgique. Bang that head, copain !   

1 à propos du premier volume, voir We are French, fuck you ! (Triumph ov Death) 2015.

2 tiens, au passage, souvenir d’une chouette journée : Fall of Summer Festival - Jour 1 : SABBAT [Jap] + MAYHEM [Nor] + DESTRUCTION [Ger] + ASPHYX [Nl] + CANDLEMASS [Swe] + ANGEL WITCH [Uk] + DESTROYER 666 [Aus] + GRAVE [Swe] + GAMA BOMB [Irl] + ENDSTILLE [Ger] + ACCUSER [Ger] + PUTRID OFFAL [Fra] : à Torcy,.

https://triumphovdeath.bandcamp.com/album/we-are-french-fuck-you-vol-2

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

vin blanc cessenon hérault occitanie
blues rock soul hard funk cd
speed thrash metal belgique cd