Chroniques cassettes
23
Sep
2020

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Tout d’abord, félicitations à Constanza Abarca pour cette très belle couverture, qui plus est imprimée sur papier glacé !

Question musique, on retrouve en face A le EP de trois titres des français de SILURE, enregistré en février 2019 et d’abord distribué par le groupe lui-même de façon digitale sous le nom de Route de troche. Le Saut de l’ange est un assaut massif, entre sludge et martial avant que le tempo ne s’accélère et que la voix ne s’empare de l’espace, le death metal se veut avant tout ici mid-tempo et rampant, avec des guitares serpentines et une rythmique implacable, quelque chose comme un pont entre BOLT THROWER, MERCYLESS et DANISHMENDT, et des textes en français. Comme pour le suivant, plus rapide, complexe et baston mais toujours sombre et brutal, Oxydent. Milk est un choix inhabituel pour une reprise chez un groupe de death, sans même parler d’une douille, mais on aime ici tellement S. O. D. qu’on ne s’en plaindra pas. Très belle découverte frétillante dans nos filets, on va garder ce SILURE pas loin du collimateur.

La face B est occupée par les chiliens de FERETRO avec quatre titres tirés de différentes sessions : les deux premiers (Primordial ceremony et Cemetery rite) datent de la promo démo de 2012, les deux autres, enregistrés avec un nouveau bassiste en 2017 et 2018 (Demons of fire et Keep on vomiting pain), parurent pour la promo advance de 2018. Ce n’est pas la première fois que ces quatre titres sont rassemblés puisqu’un CDR les contenant fut bricolé pour démarcher d’éventuels distributeurs étatsuniens. Plus foncièrement thrashy et râpeux que le groupe français, FERETRO nous évoque plus ABSU, DEATH, INCANTATION et DISMA, lire une forme malveillante et doomy d’un black / death dont la principale mission serait de péter les cervicales tout en vidant de leur trop plein d’énergie les musiciens d'un groupe visiblement formé de brutes, et appliquées avec ça. Encore une formation à surveiller de près, argh !

https://nihilisticholocaustrecs.bandcamp.com/album/silure-feretro-split-tape

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

jean teulé XVIe siècle strasbourg folie danse livre
murmuüre black metal ambient france vinyle