Chroniques vinyles
06
Jui
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On l’a déjà dit ici plusieurs fois,

on trouve qu’un groupe comme ARCHIMEDE représente parfaitement ce qu’on écouterait bien, dans le rayon souvent dangereux de la chanson française, si le groupe était programmé avec la même régularité que les ténors du genre à la radio ou sur le petit écran. Par ailleurs - si on peut éviter les Fils de bien sûr - place aux jeunes, bordel, et vite !

Car ce quatrième disque le prouve une fois de plus, l’alchimie qui unit une belle langue maniée avec adresse et chantée façon gouaille par l’excellent Nicolas Boisnard et des parties de guitares - signées par son frère Frédéric - titillant rock et pop à l’ancienne (mettons la charnière Sixties-Seventies britannique) fait mouche à tous les coups, sur disque comme sur scène 1.

En plus d’offrir cette fois onze nouveaux titres avec une production à la mesure et sur un format divin (un douze-pouces splendide avec une pochette intérieure nantie des textes), ARCHIMEDE a repris la route pour aller les défendre en vrai, au seul endroit où la musique prend l’ampleur nécessaire : la scène 2. Tiens d'ailleurs, à la sortie d’un concert on a réussi à coincer les frangins pour un petit entretien improvisé, allez donc regarder ça là : ARCHIMEDE [Fra].

Les fans de Renaud première époque, du Dutronc le plus acide et des BEATLES devraient vraiment se pencher sur ce groupe et en parler autour d’eux, le potentiel est effarant. « Une p'tite voix sans issue » ? A d'autres ! C'est Gérard qui doit être fier !

1 à ce sujet, voir HUBERT-FELIX THIEFAINE [Fra] + ARCHIMEDE [Fra] à Montpellier, Zénith le 30/11/11 et ARCHIMEDE [Fra] + SIX TEASE & THE ROCKETS [Fra] à Narbonne, dB le 25/05/17.

2 agad' dessous :

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

pestilence death metal hollande cd
james bond 007 aventure espionnage
french doom dark metal cd
sergio martino aventure ursula andress dvd
motörhead hard rock heavy metal cd lemmy