Chroniques DVD
04
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : péplum du crépuscule

Scénar : occupé à se frayer un chemin dans une forêt dont négligemment il fait tomber les arbres qui le gênent dans sa marche, Hercule traîne son corps luisant et son col de barbe postiche vers de ravissantes ramasseuses de champignons dont une, Teica, est soudain menacée par un lion : notre demi-dieu ne tarde pas à évacuer la bête manu pas militari (s’il on excepte le rocher en polystyrène) et apprend, joie, que la belle est fille de roi et qu’en échange d'une menue mission (le dragon de la montagne va en prendre plein ses dents), il obtiendra le droit de l'épouser. Hercule s’en va donc la fleur au fusil (on n’est pas à un anachronisme près) mais, pendant son expédition, l’armée des Deimos ne trouve rien de mieux que d’attaquer et détruire le petit royaume. Passée la surprise des dégâts fumants, Hercule se remet en chemin pour libérer son nouveau peuple sans même vraiment savoir où il est détenu ! Qu'importe, quand on a un compagnon nommé Babar, on ne peut se tromper, pas vrai ?!

Premier et avant-dernier film du réalisateur Alvaro Mancori plus connu pour son travail de photographie sur des dizaines de métrages tournés pendant seize ans à partir de 1950. Mancori se spécialisera comme beaucoup d'Italiens dans le grand cinéma bis et travaillera même sur de petits bijoux comme Maciste contre le fantôme, Maciste, l'homme le plus fort du monde et Ulysse contre Hercule. Question réalisation, on remarque au générique la présence d’un certain Albert Cardiff en tant que réalisateur de la seconde équipe, parle-t-on là d’Alberto Cardone (Gringo joue sur le rouge) tandis qu’Alain Petit dans les bonus soulève la question selon laquelle Mario Bava aurait éventuellement participé au tournage (ces jolis décors peints, la folklorique grotte fluorescente et cette drôle de lave-peinture-rouge-avec-des-bulles…) d’après un livre sur le réalisateur. Mystère(s) !

Le musculeux acteur principal américain Dan Vadis s'est fait connaître bien évidemment dans le milieu du péplum mais apparaîtra aussi dans des westerns avant de tirer sa révérence en 1983 après quelques films auprès de Clint Eastwood. Le malheureux mourra quatre ans plus tard à l'âge de quarante-neuf ans… On a aussi déjà croisé Ken Clark qui est apparu lui aussi dans quelques dizaines de films, principalement dans le domaine du bis rayon espionnage mais pas seulement. Autres choses qu’on a déjà croisées sont les images a priori « empruntées » aux Travaux d'Hercule de Pietro Francisci. Ajoutez à cela des décors en carton-pâte délicieux et des danseurs exotiques, un louche de fantastique et d'heroic fantasy, et vous obtenez le cocktail habituel que l’on déguste souvent avec plaisir malgré la déliquescence certaine du péplum en ce milieu des années 1960.

Certes, on ne tient pas forcément là le Hercule le plus flamboyant mais Dan Vadis livre une interprétation plutôt honnête d’un rôle maintes et maintes fois repris, et il y a intérêt face à un peuple cruel qui aime bien nourrir les termites, incendier les villages à la flèche enflammée, faire pleuvoir les coups de fouet sur les prisonniers ou encore tendre des piège semi-diaboliques. L’affrontement occasionne parfois beaucoup d'action et de bastons homériques (ou plutôt herculéennes !), mais d’autres péripéties attendent Hercule qui devra affronter un lion (ok, qui n'a pas vraiment l'air très effrayant), un ours (affamé…de miel !) et des éléphants. Pas une once de vraisemblance donc, mais ce n'est pas pour ça que l'on regarde ce genre de films, celui-ci remplit tout à fait sa mission de divertissement avec cette légère touche de comédie soulignée par une bande originale facétieuse et appuyée par le biais de l'acolyte couard et goinfre d’Hercule.

Bonus : « Les faux péplums mythologiques » (entretien avec Michel Eloy), « Ursus, le fils d’Hercule » (entretien avec Alain Petit), « Les muscles et le sourire » (entretien avec Howard Ross), diaporama d’affiches et de photos, bandes-annonces de la collection.

Infos / commande : https://www.artusfilms.com/peplum/hercule-l-invincible-268.

Les mots-clés :

Vous aimerez sûrement...

Quelques chroniques en vrac

zingueurs chanson française punk rock cd
trust hard rock français biographie livre
film bourvil funès gabin paris occupation
ennemis publics policier histoire france livre