Chroniques DVD
22
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : futur avéré

Scénar : en 2001 (faudrait savoir !!) seul semble compter pour l’élite de Rome l’abrutissement des masses par les jeux télévisés reflets d’un monde de violence et de cruauté :  « la moto de la mort », « le pendule de la mort », « le combat des damnés », que des épreuves où le seul gagnant est l'Audimat. Comme les gens sont prêts à tout pour gagner des babioles et regarder n’importe quoi, les chaînes décident de faire revivre le combat de gladiateurs avec du vrai sang et tout, wooouh ! Cortez est chargé de le mettre en place en choisissant des criminels condamnés à mort, ça va swinguer !

Bon, on l’a compris avec le précédent Conquest, l’âge d’or de Lucio Fulci 1 est désormais derrière lui. Pourtant, on aurait pu s’attendre à un joyau foutraque convoquant à la soupe populaire Death Race 2000, Rollerball, Knightriders et les romans Running Man et Marche ou crève de Stephen King pour en faire quelque chose de sympa malgré visiblement peu de moyens disponibles… Reconnaissons quand même que nous avons droit, surprise, à un film aux images assez psychédéliques loin du sous-Mad Max que l'on imaginait à cause de certains visuels toujours adéquats pour violer l’œil du spectateur.

Pour le reste, malgré un constat toujours au goût du jour (les gens sont débiles à manger de la merde, ils en redemandent même toujours plus !), 2072 ne casse pas trois briques à un canard, en particulier parce qu’on attend quand même une heure avant que l'action fasse son apparition. Un lundi matin à la CAF semble parfois plus guilleret. Et c’est bien dommage, le climat stressant (oulah c’te scène des hommes qui sifflent autour de la fille), les hilarantes séances de conditionnement wiz stroboscope, les images gore ici et là, les flics en cuir avec képi géant, sans oublier Fred Williamson, Claudio Cassinelli, Al Cliver et même Riz Ortolani : y avait forcément quelque chose de mieux à faire.

L’échange du film :

« - Cortez, allez en enfer !
- J’irais sans honte si ça augmentait mon pouvoir ! »

1 on a trèèès souvent parlé de Fulci, clique donc sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=lucio%20fulci&searchphrase=exact.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french doom dark metal cd
sergio martino giallo edwige fenech
ruggero deodato viol film bis thriller