|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Genre: rédemption d'un vieux salopard
Scénar: Walt Kowalski se retrouve à la mort de sa femme au centre d'un univers dépeuplé: seuls ses souvenirs de la guerre de Corée, sa chienne, le vocabulaire fleuri et ses bières semblent avoir de l'intérêt pour lui. En effet, sa famille a du mal à supporter ce vieil homme au tempérament volcanique et suranné. Comble de l'horreur, une famille de Laotiens vient s'installer dans la maison voisine. Les préjugés refont surface jusqu'à ce qu'un soir il sauve d'un gang le fils de la famille, Thao. Obligé par sa famille de se racheter auprès de Walt, Thao commence à faire des petits travaux pour lui et à découvrir un personnage différent de l'image qu'il donne...
Clint, plus tu vieillis, plus j'aime ta tronche. En vétéran de l'armée qui déploie à la manière d'un Capitaine Haddock tournant à la bière des chapelets inconcevables d'injures et autres noms d'oiseaux, doigt sur la gachette ou pas, l'acteur (et réalisateur, que cette donnée ne s'oublie jamais) est tout à tour hilarant, touchant ou énervant sans cabotiner, les jeunes acteurs qui l'entourent sont tout-à-fait convaincants. La bande originale avec ses morceaux de hip-hop d'origine Hmong, le scénario efficace et la réalisation sans faille font de ce film une oeuvre magistrale. Un vrai carton.
© GED Ω - 12/03 2010
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.