Chroniques DVD
02
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre: acte de naissance du giallo

Scénar: Jolie blondinette lit un polar et la voix off prédit que ce sera le dernier... Par ailleurs quelle idée pour une étatsunienne que de fouler le sol de Rome plein de salopards de dragueurs comme celui-là direct dans l'avion ! Oh on se calme un peu les latins ok ?! Ce cuistre se fait de plus alpaguer fissa à l'aéroport puisqu'il trimballe de la drogue, par exemple dans un paquet de clopes : de la MARIJOINA messieurs-dames, et, sans le savoir, notre bimbo s'est fait refiler un paquet de blondes ! Hop dès son arrivée son hôtesse romaine meurt, tu parles d'un début de séjour !! En allant à l'hosto elle se fait chouraver son sac (mais pas son horrible manteau en serpent) et assiste à un meurtre ! La loi des séries ?! Quand elle a l'occasion de parler on lui dit...de lire moins de polars, elle passe forcément pour une timbrée. Mais le gentil docteur la laisse sortir...sans la croire. Mais au fait qui est ce type qui la suit partout...? 

Un scénar classique mais fondateur dans sa forme graphique : une fille tuée à coups de couteau, une enquête parallèle à la police, peu de personnages, une visite touristique di Roma, tout ça sous l'œil d'une caméra furtive qui multiplie les jeux de flous et de reflets, agrémentée d'une belle photo aussi signée Bava, son noir et blanc est fort, très fort malgré une vieille copie. Les bruits ont également leur importance : lit qui grince, cloches qui sonnent, cris, chat qui souffle, orage, tout est bon avec Bava pour installer un méchant suspense. Loin de la brutalité obligatoire de ses descendants directs mais fort sombre, La fille qui en savait trop est aujourd'hui un peu daté mais tellement chouette !

Quelques friandises à glaner ça et là pendant le visionnage : le générique rock'n'roll d'Adriano Celentano, l'Elvis rital avec Furore, la voix off bien « jouée », non sans humour et les présences de Dante Di Paolo, acteur fétiche de Bava dans ses gialli et d'un John Saxon tout jeune.

Bonus: biographie x 2 puisqu'elle apparaît aussi à l'onglet fiche historique...

© GED Ω - 23/07 2014

http://www.dailymotion.com/video/xugjrx_la-fille-qui-en-savait-trop-mario-bava_shortfilms

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rap hip hop drame gangsta film usa