Une petite contribution ?

Chroniques DVD
09
Mar
2023

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

feuillade fandor fantômas juve film muet

Genre : Fantômas muet volume 3

Scénar : avec les évènements précédents 1, Fandor est passé à deux doigts de la catastrophe, on ne peut pas en dire autant de l'inspecteur Juve mais le combat qui les oppose à l'infâme Fantômas n’a pas cessé pour autant et le benêt Cranajour va être déterminant dans la surveillance du maître incontesté du crime qui mène avec ses complices un fructueux commerce de contrebande. Le céramiste Dollon n'a pas sa puissance : enlevé par l'homme en noir, il va devenir son instrument ! Après avoir déposé un cadavre chez lui, Fantômas condamne l'artiste innocent à passer devant le juge, il sera ensuite étranglé dans sa cellule. Sauf que quand sa sœur éplorée veut voir le corps, celui-ci a disparu, mais pas pour tout le monde… Fandor s’obstine à mener son enquête malgré les menaces et les avertissements, peut-être un peu pour les beaux yeux de la sœur du céramiste, mais pour que justice soit faite surtout !

Un peu plus d'action pour ce troisième épisode de Fantômas dont le scénario inspiré de Marcel Allain et Pierre Souvestre n'est pas très compliqué à comprendre mais qui recèle de personnages sympathiques et d'autres beaucoup moins… Fantômas montre ici l'étendue de sa cruauté comme en témoigne la peau arrachée à sa victime (un élément horrifique qui va « comme un gant » à la saga). Dans la foulée des épisodes précédents, Louis Feuillade fait découvrir au grand public les arcanes des enquêtes policières, cette fois-ci c'est le fonctionnement du service d'anthropométrie et le système de prise d'empreintes digitales que l'on montre entre autres. Mais quels outils faudra-t-il inventer pour enfin capturer le génie du mal à l'état pur, Fantômas !?

1 voir Juve contre Fantômas de Louis Feuillade (avec René Navarre, Edmund Breon, Georges Melchior, Renée Carl, Yvette Andréyor, Laurent Morléas , Jane Faber, Marthe Vinot…) 1913

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

tardi forest roman graphique bd livre
first draft post rock cd ep