|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Comme le nom de la collection l'indique, cette série de bande dessinée met en même temps que son personnage principal les véhicules à l'honneur,
les véhicules d’une époque où leurs formes étaient franchement magnifiques, leur classe naturelle, aujourd’hui bénéficiant d’un charme suranné irrésistible, vise-moi ce splendide Bernard en couverture (et le long des pages une belle galerie de camions Willeme, Latil, Berliet, Somua…), tout comme cette borne magique qui rappellera des souvenirs à ceux qui empruntaient jadis (?) les nationales et ces vieilles publicités de marques disparues si souvent présentes encore de nos jours sur d’antiques façades provinciales…
On retrouve également l'ambiance des restaurants routiers (à une époque où on pouvait attendre deux heures avant d'avoir une ligne de téléphone, cauchemar effroyable pour les phonotoxicomanes de nos jours) mais aussi des romans noirs avec cette histoire où les pinardiers (ou transporteurs de vin) se font pirater par d'audacieux voleurs. Car si, c’est bien connu, « les routiers sont sympas » ils ne le resteront peut-être pas s’ils commencent à se faire piquer leur camion ; c'est pourtant ce qu’il se passe sur la nationale 7 dans les environs du Tricastin où les attaques se multiplient au grand dam de la gendarmerie locale qui ne réagit pas vraiment, mais Jacques Gipar, journaliste de chez France enquêtes entre Tintin, Rouletabille, Nestor Burma ou Gil Jourdan, arrive par hasard avec sa Simca sur les lieux et commence à faire son enquête alors qu’au même moment certains routiers s'arment ou paniquent. Mais farfouiller sur un trafic d'une telle ampleur lui attire sur le dos les flics du commissaire Bornichard (ha !) de la Sûreté mais aussi les bandits eux-mêmes qui tentent carrément de l'éliminer !
En fin de volume, on a même droit à une chouette carte du trajet et une petite page documentaire sur le sujet du transport du vin par camion sur les nationales 6 et 7. Chouette album qui n’invente rien mais qui fait passer un moment sympathique.
48 pages en couleurs, 13 €
ISBN : 9782888903574
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.