|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Les parents de Lucien (futur Serge) GinSbourg arrivent en 1921 à Marseille après avoir filé d’Odessa
où les pogroms et la guerre civile ne promettaient pas vraiment de lendemains qui chantent, leur fils s’en chargera bien assez tôt. Car Lucien, né en 1928, s’essaiera à la peinture mais c’est dans la chanson qu’il persévèrera, d’abord en tant qu’auteur pour les autres (Michèle Arnaud, Juliette Gréco, etc.) puis son personnage étrange finit par séduire, il était temps. On le voit même au cinéma (voir par exemple Samson contre Hercule de Gianfranco Parolini) jouer les sadiques comploteurs. C’est pourtant encore avec des interprètes - souvent sulfureuses - (France Gall avec Les Sucettes, Bardot avec Harley Davidson et Bonnie and Clyde…) que le grand succès tape enfin à la porte. Extrêmement productif, il sera l’auteur de tubes immenses (tiens, en voilà une belle sélection là : Comme un boomerang (Mercury) 2011)
Ducray a une écriture agréable et ne dédaigne pas les jeux de mots et la musicalité des mots qu’il livre agréablement, il se montre aussi plus acide que dans son PINK FLOYD (voir Pink Floyd de François Ducray (Librio - 2000)) bien plus classique. Mais avec le monstre Gainsbourg, il y avait de quoi être inspiré. Dommage tout de même d’avoir passé sous silence les profondes blessures causées par les réactions à sa Marseillaise chaloupée.
88 pages
ISBN : 2277302643
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.