Une petite contribution ?

Documentaire
25
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

En cette année 1985, on est en plein pic metal et les cohortes de fans sont avides d'informations sur leurs idoles.

C’est sûr qu’on n’était pas à l’ère d’internet et de son recensement simple des forces en présence, le « marché » était limité à ceux que la presse voulait bien mettre au sommaire, et il fallait le mériter, tout ça a bien disparu depuis. D’où une liste limitée mais après tout, les auteurs parlent de leurs « dieux » et il y en a pour quasiment tous les goûts : hard rock classique (KISS, MAMA’S BOYS, Gary Moore, Michael Schenker, SCORPIONS, VAN HALEN, Y & T…), heavy pur et dur (ACCEPT, DIO, IRON MAIDEN, MANOWAR, Ozzy, PRETTY MAIDS, ROCK GODDESS, TANK, TOKYO BLADE…), hard à gros cheveux (MÖTLEY CRÜERATT, TWISTED SISTER W.A.S.P.…), et même les responsables de genres pour le moment sans étiquette comme MERCYFUL FATE, METALLICA ou VENOM. Et pour une fois les français ne sont pas sur la touche, SATAN JOKERSSORTILEGE et WARNING sont de sortie.

Pour ceux qui manquent étrangement à l’appel (AC/DC, BLACK SAB', MOTÖRHEAD, RUSH ou ZZ TOP en tête) pas d'inquiétude, la plupart figurent dans le Hit hot, un répertoire de groupes moins actifs que d’habitude en cette année 84-85 ainsi que nombre de formations en devenir. On constate sans surprise que si certains grands groupes ont disparu depuis, putain de Faucheuse, ce sont toujours les mêmes qui règnent aujourd'hui, même avec déambulateurs et bas de contention en guise de cartouchières.

Les fiches de chaque groupe comprennent une présentation générale, une biographie plus en détails et une discographie évaluée (mais partielle pour certains groupes déjà abordés par les auteurs dans deux livres précédents) le tout généreusement saupoudré d’innombrables jeux de mot autour du fer, de l’acier etc. qui se révèlent souvent du même poids que notre metal adoré. Ce livre est en tout cas un chouette instantané d'une époque haute en couleurs et révolue.

127 pages illustrées de photos en noir et blanc

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

crust grind death thrash cd montpellier