Documentaire
27
Aoû
2022

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

pind punk rock france livre riveneuve

Dans ce cinquième volume consacré au dispositif PIND (Punk Is Not Dead),

les auteurs Solveig Serre et Luc Robène se racontent et reviennent sur la mise sur pied du projet qu'évidemment ils étaient loin de soupçonner aussi touffu en ramifications diverses et variées, particulièrement avec un genre comme le punk, a priori indéfini en essence. Comment en effet coller des étiquettes similaires sur des projets si différents dans la rébellion et dans la subversion, dont nombre d'entre eux n'étaient même pas en contact les uns avec les autres (ou se fichaient d'ailleurs complètement des uns et des autres).

« Historiser l'insaisissable » ? Bon courage donc ! Et pourtant il fallait bien s’atteler à la tâche vu la fragilité des supports de recherche à propos d’un style qui s’est toujours distingué part l'artisanat mais aussi par des mode de vie plus ou moins à l'arrache. « Se souvenir d'un passé sans avenir » est par définition une gageure mais celle-ci est vitale car la mémoire punk est progressivement victime de l’érosion (disparition de témoins essentiels et d’archives souvent extrêmement volatiles, réécriture de l’histoire par des gens peu scrupuleux, mythologie exacerbée par l’influence de réseaux sociaux vecteurs de tout et n’importe quoi, jeune public formé via les on-dit…) mais aussi par les changements de cap successifs : le punk authentiquement rebelle va très rapidement renier ses idéaux, particulièrement antisexistes et anticonformistes…Mais la juste correction de l'histoire ne va pas tarder à devenir collective à l'initiative des rencontres avec les acteurs de la scène punk des différentes villes de France.

Et là où certains volumes pouvaient passer pour des ouvrages de chercheurs purs, celui-ci se fait un devoir de développer le côté humain de l'initiative, l'organisation des fameuses rencontres par exemple, innombrables, jusque dans des petits détails que ceux qui connaissent le sujet apprécieront puisque la passion est là, dans la construction d'événements, si punk dans son aspect débrouille sans pour autant être fauchée, Backstage, l’accueil est primordial et les embûches nombreuses, comme les casse-couilles habituels (profiteurs, je-sais-tout, coincés du uc', ayatollahs d'opérette, on a tous des noms qui toquent à la porte de la mémoire ), le financement difficile, les dossiers sans issue, tous en prennent pour leur grade, pour faire de On stage backstage le tome le plus rock'n'roll depuis le début de nos lectures PIND. Et c’est tant mieux !

Maintenant, on ne cache pas notre anxiété par rapport au volume suivant de la collection En marge ! consacré à un sujet que nous connaissons bien et qui a brassé tant de bêtise… Le black metal norvégien !

230 pages avec quelques illustrations en couleurs, 20 €

ISBN : 9782360136339

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

parot le floch policier roman historique
sodom german speed thrash metal cd