Chroniques CD
08
Mai
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L'énorme ZEPPELIN déferle sur tous les continents, vend des palettes de disques chaque jour,

les canadiens, rudes américains du Nord du Nord, ne sont pas épargnés par cette terrible onde de choc et des cohortes de groupes se forment pour croiser le fer avec les envoyés de la décidément toujours perfide Albion.

Bien que formés en 1968, RUSH n'arrivent à sortir leur premier LP qu'en 1974. Celui-ci en huit titres et une cinquantaine de minutes parvient à présenter un groupe doué mais pas encore débarrassé d'influences par trop évidentes. Ceci dit, certains morceaux comme Finding my way ou Working man sont de véritables moments de bravoure et l'incessante bagarre entre la guitare et une section rythmique atomique donne lieu, en particulier grâce à un son qui n'a pas pris une ride ou presque, à de nombreux passages purement jouissifs.

Dire que ce groupe n'est toujours pas reconnu à sa juste valeur est un des euphémismes des plus troublants. Quelques jours avant la grande tournée aux États-Unis qui suit la sortie de cet album, le batteur John Rutsey rend ses baguettes et se voit remplacé dans la foulée par Neil Peart qui se trouve aussi être un écrivain de talent.

Plus douce sera l'ascension.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

gbh festival punk reportage rock
dark death metal pologne cd
fightorpeacemotte punk rock alternatif français cd
cathares bd histoire aventure occitanie